En salle

Assassin’s Creed

22 décembre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Exécuté par injection létale, Callum Lynch se réveille à sa grande surprise dans un laboratoire qui appartient à l’entreprise Industries Abstergo. Grâce à la technologie Animaus, il se trouve projeté à l’époque de l’Inquisition espagnole, dans la peau de son ancêtre Auilard de Nehra, un des membres de la confrérie de Assassins, opposés aux Templiers.

assassins-creed

EN QUELQUES MOTS
★★  ½
Texte : Luc Chaput

Au départ de ce film, une série de jeux vidéo du même nom créés par Ubisoft à Montréal et dont les qualités historiques ont été reconnues en plus d’être, semble-t-il, passionnants dans leurs interactivités et leur déroulements. Le scénario du bien nommé Bill Collage, d’Adam Cooper et de Michael Lesslie reprend des idées de l’air du temps sur le conspirationnisme déjà popularisées avec le Da Vinci Code et ses Illuminati dans le combat d’organismes secrets pour le contrôle de l’espèce humaine.

Ici, ce sont les Templiers déjà combattants aux Croisades de cette secte des Assassins qui, eux, sont devenus maintenant presque des défenseurs de la veuve et de l’orphelin. Deux époques alternent dans cette histoire où le code génétique permet de remonter par des avenues  inexpliquées vers la fin de la Reconquista en 1492 dans une quête de l’origine du bien et du mal.

La cinématographie d’Adam Arkapaw  enrobe le
tout d’un ton ocre en 1492 et médicalement blanchâtre
dans les scènes actuelles dans l’immeuble d’Abstergo.

Justin Kurzel retrouve les deux protagonistes de sa très bonne relecture de Macbeth. Michael Fassbender est Cal descendant direct de cette secte et Marion Cotillard est la scientifique Sophie, liée de très directe manière à ces Templiers.  La cinématographie d’Adam Arkapaw  enrobe le tout d’un ton ocre en 1492 et médicalement blanchâtre dans les scènes actuelles dans l’immeuble d’Abstergo. Les effets spéciaux, cascades et combats propulsent les spectateurs dans des sensations dont ils sont rapidement retirés comme l’est également Cal embrigadé dans une aventure qu’il ne comprend pas au début. La fin abrupte laisse supposer une suite qui, espérons-le, sera mieux scénarisée.

Pré-sortie :  mercredi 21 décembre 2016
V.o. : anglais  / version française
Assassin’s Creed

Genre :  ACTION / FANTASTIQUE – Origine : États-Unis / Grande-Bretagne / France / Hong Kong – Année :  2016 – Durée :  1 h 56 – Réal. : Justin Kurzel – Int. : Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons, Brendan Gleason, Charlotte Rampling, Ariane Labed  – Dist./Contact :  Fox.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.