En salle

Jackie

22 décembre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
En 1963, dans sa résidence privée à Hyannis Port, Jackie Kennedy accorde une entrevue à un journaliste. La veuve du président assassiné John F. Kennedy évoque des souvenirs de son séjour à la Maison-Blanche et des événements qui ont suivi la fin tragique de son mari.

jackie

EN QUELQUES MOTS
★★★★
Texte : Luc Chaput

Jacqueline Bouvier Kennedy, dite Jackie, est devenue plus célèbre encore par son White House Tour de 1961 réalisé par Franklin J. Schaffner (Planet of the Apes), alors réalisateur de documentaires télé. Elle y présente les transformations qu’elle a effectuées dans la résidence du président des États-Unis pour en souligner le caractère historique par la présence d’artefacts appartenant à des personnalités y ayant vécu, spécialement ceux de la famille d’Abraham Lincoln.

Le réalisateur chilien Pablo Larraín (No) filme cette longue séquence utilisant des caméras et des supports vidéos compatibles avec le début des années 1960 et les intègre subtilement à des fragments de l’émission originale. Le scénario de Noah Oppenheim, se concentrant surtout sur le 22 novembre 1963 et les jours suivants l’assassinat du président, montre également les divers états psychologiques qui sont le lot de Jackie. Celle-ci,  tout  en s’occupant du bien-être  de leurs deux enfants,  prend le contrôle du déroulement des funérailles et les incruste à tout jamais dans la mémoire américaine, assurant également la place de son mari dans cette histoire mouvementée.

Nathalie Portman porte ce film de toutes les fibres de son être, étant présente dans toutes les scènes. Larraín et son équipe, par cet éclairage, permettent de mieux comprendre les nouvelles réalités de l’image et donnent ainsi une nouvelle lecture à ce lien mythique entre la comédie musicale Camelot, sur les Chevaliers de la Table ronde, et la présidence de John F. Kennedy.

 

 

Pré-sortie :  mercredi 21 décembre 2016
V.o. :  anglais

Genre :  DRAME BIOGRAPHIQUE – Origine : États-Unis / Chine / France – Année :  2016 – Durée :  1 h 40  – Réal. : Pablo Larraín – Int. : Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Billy Crudup, Greta Gerwig, John Heard, Richard Grant – Dist./Contact : Fox Searchlight.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.