1er décembre 2016
Ceux qui sont plus familiers avec l’oeuvre de Mia Hansen-Løve connaissent sans doute la dimension profondément personnelle et (auto)biographique de laquelle découlent ses récits. La principale intéressée ne s’en est jamais cachée. Se livrant à un entretien-fleuve avec la revue Répliques il y a quelques années, elle confiait à son interlocuteur : « les films me servent à revivre, à me réapproprier des choses vécues, y réinjecter du sens. C’est une reconquête de la mémoire ». De souvenirs, pourrait-on ajouter.
Ce désir, particulièrement la poursuite d’un passé personnel et intime dont il se fait porteur, parcourt tous ses films. De l’évocation de ses origines familiales à Vienne ou les souvenirs violents d’une relation tumultueuse (Tout est pardonné), à sa rencontre plutôt brève avec le producteur Humbert Balsan qui devait produire le film précédemment cité (Le père de mes enfants), en passant par les errements artistiques et existentiels de son frère DJ, Sven Hansen-Løve, en plein essor de la musique House et de la French Touch (Eden); tous ses films renvoient indéniablement à un vécu personnel, à des fragments de vie, à des souvenirs…
Texte intégral
Séquences
Nº 305
(Novembre-Décembre 2016)
p. 32
En kiosque
Genre : DRAME – Origine : France / Allemagne – Année : 2016 – Durée : 1 h 42 – Réal. : Mia Hansen-Løve – Int. : Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kalinka, Edith Scob, Sarah Le Picard, Solal Forte – Dist./Contact : Eye Steel Inc.
Horaires : @ Cinéma Beaubien – Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.