22 décembre 2016
RÉSUMÉ SUCCINCT
En 1943, les forces allemandes avancent rapidement en France et contraignent des familles juives à mettre à l’abri leurs enfants. Mais, lorsque des troupes nazies arrivent dans le département de la Creuse, c’est la fuite précipitée à la suite de dénonciations. Fanny, douze ans, se retrouve bien malgré elle à la tête d’un groupe de huit jeunes qui entreprennent de rejoindre la frontière suisse.
Reprenant à son compte la tragédie de milliers d’enfants juifs abandonnés par leur famille pour les sauver de la déportation, Le voyage de Fanny est un charmant récit de bravoure dont la délicatesse tient en grande partie sur sa distribution, chevronnée ou non. Inspirée par la candeur de ses visages innocents, la cinéaste construit un film tout en légèreté qui capte l’insouciance de l’âge tendre tout en gardant intacts ses démons intérieurs. Doillon propose des dialogues ingénus, de jolies trouvailles scénaristiques et s’aventure même dans une épopée lyrique frôlant les limites de la réalité. Diablement efficace, sa mise en scène repose toutefois sur des effets de style appuyés, comme cette insistante et dramatisante trame sonore. Mais indéniablement, ce parcours initiatique parvient à atteindre sa cible en dépit de bien des maladresses.
Classique dans sa forme, didactique et positif dans son ton, Le voyage de Fanny est donc une œuvre utile pour les plus jeunes spectateurs. Cependant, si les programmateurs des chaînes de télévision y voient une occasion idéale de rappeler l’Histoire sans trop effrayer l’auditoire, ce parti-pris narratif risque de laisser un goût d’inachevé aux publics plus au fait de ce qu’était la France occupée. Ils trouveront dans ce récit une matière très édulcorée et se diront peut-être que tout n’a pas été aussi rose durant cette terrible période. Néanmoins, ce troisième film de la fille de Jacques Doillon propose une inspirante épopée à regarder en famille, ne serait-ce qu’en guise de passeur de mémoire.
Genre : DRAME – Origine : France – Année : 2015 – Durée : 1 h 35 – Réal. : Lou Doillon – Int. : Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau, Ryan Brodie, Anaïs Meiringer, Lou Lambrecht – Dist./Contact : Axia.
Horaires : @ Cinéma Beaubien
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.