22 décembre 2016
RÉSUMÉ SUCCINCT
Alors que s’organise l’Exposition universelle de Milan 2015 sous le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie », le réputé chef Massimo Bottura a l’idée de fédérer les forces de la gastronomie mondiale, avec en tête, une idée fort originale et productive.
Inspirant et fondateur ce Refettorio Ambrosiano, créé lors d’Expo Milano 2015, devient un lieu de reconquête et de dignité pour des dizaines de démunis, d’origine italienne ou migrants africains. La nourriture simple et chaleureuse conçue par les plus grandes toques de la planète à partir d’aliments détournés des poubelles leur procure quelques instants de réconfort et leur permet de se retrouver « en famille », autour d’une table commune. Si son sujet interpelle forcément par sa bonté d’âme et son profond sens éthique – des valeurs très dans l’air du temps –, le film de Peter Svatek peine à trouver le juste équilibre entre ses différentes composantes, dont aucune ne se dégage vraiment.
Les portraits des itinérants s’intègrent peu à l’entreprise, notamment un projet de monologue théâtral destiné à rejouer leur dramatique parcours (qui semble avoir donné le titre au film) qui n’est qu’insuffisamment exploité. La présentation de l’idée un peu folle du réputé cordon bleu italien est très sommaire et se résume à quelques maximes bien senties mais un peu convenues (« le pain c’est la vie » de dire Massimo Bottura au début du film), confirmées peu ou prou par les témoignages répétitifs de chefs internationaux invités dans l’aventure. On aurait pourtant aimé en apprendre plus sur ses motivations, et surtout celles de ses généreux mécènes. Un tantinet idyllique, Le théâtre de la vie recèle plusieurs interrogations laissées en suspens.
Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : Canada – Année : 2016 – Durée : 1 h 34 – Réal. : Peter Svatek – Dist./Contact : ONF / Séville International.
Horaires : @ Cinéma Beaubien – Cinéma du Parc
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.