12 janvier 2017
RÉSUMÉ SUCCINCT
Le 15 avril 2013, deux explosions simultanées perturbent le déroulement du marathon de Boston, faisant de nombreuses victimes. Dépêché sur place, l’agent spécial du FBI Richard Deslauriers organise le travail et coordonne la collaboration des différents services de sécurité. Grâce à la compétence du sergent Tommy Saunders et à son équipe, les terroristes sont identifiés. Une chasse à l’homme mobilise alors toute la population de la mégapole.
Un policier en faction, à l‘arrivée du marathon au centre-ville de la capitale du Massachusetts, parle avec ses collègues et des dignitaires. Tout à coup, une grosse explosion le fait sursauter et il réagit instinctivement, se portant au secours des victimes et appelant du renfort.
La mise en scène de Peter Berg, jouant avec efficacité entre les plans larges et plus rapprochés, transmet le sentiment d’étonnement catastrophé partagé à distance en direct par les spectateurs télé. Par le biais du personnage inventé du sergent détective Saunders qui représente tous ses collègues régionaux, le réalisateur et ses coscénaristes Matt Cook et Joshua Zetume inscrivent cette chasse à l’homme dans un contexte très chargé d’émotions. Berg insère des images d’archives télé ou de caméras de surveillance pour renforcer le caractère documentaire de ce drame policier où les autorités, auxquelles les acteurs Kevin Bacon (Richard DesLauriers), J.K. Simmons et John Goodman amènent le poids de leurs importantes expériences, ne doivent pas confondre vitesse et précipitation.
Dans cet écheveau de plusieurs narrations qui se propulsent vers une finale déjà inscrite dans l’Histoire, deux scènes ressortent plus particulièrement, celle du retour de Saunders chez lui où Berg, en plan rapproché, l’accompagne quand il met dehors tous les visiteurs pour rester seul avec son épouse. De même, l’interrogatoire, par une agente du service antiterrorisme du ministère de la Justice, d’une témoin importante dans un petit bureau est bien mené par le réalisateur.
Ce dernier donne aussi une grande vitalité à ses séquences de confrontation armée entre les suspects et les forces policières. Peter Berg et son équipe ont fait œuvre utile par cette évocation dramatisée qui montre encore une fois l’importance du travail d’enquête rigoureux et acharné dans la lutte contre le terrorisme.
Genre : SUSPENSE – Origine : États-Unis – Année : 2016 – Durée : 2 h 14 – Réal. : Peter Berg – Int. : Mark Wahlberg, John Goodman, Michelle Monaghan, Kevin Bacon, J.K. Simmons, Alex Wolff – Dist./Contact : Séville.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence / Langage vulgaire)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.