En salle

The Gardener

23 mars 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
En 2009, alors octogénaire, Francis Cabot ouvrait les portes de son domaine de La Malbaie pour partager sa vision de l’horticulture. Les jardins Les quatre vents, qu’il a patiemment conçus et entretenus sa vie durant, se déploient sur huit hectares et constituent aujourd’hui l’un des plus beaux exemples de jardins privés au monde.

CRITIQUE
★★★ 
Texte : Julie Vaillancourt

TESTAMENT HORTICOLE

Récipiendaire du prix du meilleur film canadien au Festival de cinéma de la ville de Québec, The Gardener, premier long-métrage de l’écrivain Sébastien Chabot, met en scène les magnifiques jardins Les Quatre Vents. Si The Gardener utilise une direction photo soignée et efficace, permettant ainsi aux spectateurs de visiter les jardins (gros plan des fleurs et travellings dans les jardins d’un point de vue subjectif afin de favoriser le déplacement), le documentaire traduit d’emblée la vision d’un homme, celle de Frank Cabot, jardinier-horticulteur et philanthrope américain. Octogénaire, atteint d’une grave maladie pulmonaire, le créateur des Quatre Vents ouvre pour la première fois ses jardins privés à une équipe de tournage et se confie à la caméra sur sa passion, tant pour l’horticulture que pour sa région d’adoption. Les paysages bucoliques de Charlevoix s’animent tels des cartes postales en mouvement alors que les images d’archives rappellent le caractère pionnier des initiatives de la famille Cabot.

The Gardener demeure, sans conteste, un film
testament à l’image d’un homme et de ses jardins.

The Gardener

Si certains témoignages sont plus protocolaires (ceux d’Adrienne Clarkson, reconnue pour avoir été la 26e Gouverneure Générale du Canada, souffrent d’une surenchère, comme pour valider la crédibilité du documentaire), d’autres intervenants offrent une juxtaposition intéressante; d’un côté le caractère familial de l’aventure (Anne, la femme de Frank et son fils Colin), de l’autre, les experts en horticulture (Raynald Bergereon, jardinier aux Quatre Vents, puis Penelope Hobhouse et Tim Richardson, écrivains britanniques spécialisés en jardinage). Finalement, les témoignages de l’historien Jean Des Gagniers et du Père Louis Genest (qui discute de biodiversité dans la région), complètent le caractère historique lié à la région de Charlevoix. The Gardener demeure, sans conteste, un film testament à l’image d’un homme et de ses jardins. Bien qu’il procure au spectateur une envie irrésistible de visiter les Quatre Vents, le documentaire se distingue du film touristique ou promotionnel, étant davantage comparable au film sur l’art, celui de jardiner.

Sortie-Rappel : vendredi  17 mars 2017
V.o. :  anglais / s.-t.f.
Le jardinier

Genre :  DOCUMENTAIRE  – Origine : Canada [Québec] –  Année :  2016 – Durée :  1 h 28  – Réal. :  Sébastien Chabot  – Dist./Contact :  Les Films d’Aujourd’hui.
Horaires : @  Cinéma BeaubienCinéma du Parc

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.