18 mai 2017
D’enfant de la balle jouant sur les fortifications des pourtours parisiens à vedette internationale de la photo, Robert Doisneau et son inégalable « gentillesse humaine », comme le dit l’auteur japonais Toshiyuki Horie, ne cesse de susciter l’admiration, comme en témoignent les documentaires déjà faits sur le sujet. Cependant, malgré ces précédentes productions, Robert Doisneau, le révolté du merveilleux, documentaire produit par la télévision réalisé à la première personne par Clémentine Deroudille, sa petite-fille, nous permet d’appréhender ce poète de l’image comme on l’a finalement assez peu vu.
Le film s’appuie sur quelques extraits vidéo, trop peu hélas, mais surtout sur les nombreuses archives photographiques minutieusement ordonnées. Au-delà du cliché et de sa surface bien lisse, on découvre alors ce qui rendait unique le regard de l’artiste. Car en regardant de plus près ce qui pourrait être pris pour de la captation anecdotique d’un instant joliment kitsch, on décèle une réflexion aussi universelle qu’intemporelle sur son temps et son environnement.
Comme personne n’avait jamais osé le faire auparavant, Doisneau s’est intéressé aux petites gens, aux ouvriers, en gros à tous ceux qui sont habituellement très loin des feux de la rampe. Il a passé sa vie à les montrer dans leur quotidien, à leur redonner une existence tout en faisant ressortir le beau au milieu de la laideur, ou comme il le disait si simplement à « magnifier les décors usés du quotidien ». Voir Robert Doisneau, le révolté du merveilleux c’est donc replonger avec le regard de ce grand humaniste dans 50 ans d’histoire de notre monde. Et ce n’est pas rien.
Autre texte
du même rédacteur
Séquences
Nº 309 (Juillet-Août 2017)
En kiosque : Juillet 2017
Genre : Documentaire – Origine : France – Année : 2016 – Durée : 1 h 17 – Réal. : Clémentine Deroudille – Dist. : FunFilm.
Horaires
@ Cinéma Beaubien
Classement
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.