En salle

Venise sous la neige

27 juillet 2017

Semaine du 28 juillet au 3 août 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Lors d’une visite chez le couple formé de Jean-Luc et de Nathalie, Christophe, dramaturge qui tente de financer sa nouvelle pièce, et sa conjoite Patricia se retrouvent dans une drôle de situation lorsque leurs hôtes imaginent quelque chose créé par un étrange concours de circonstances.

CRITIQUE
de Julie Vaillancourt

★★

DÎNER DE CONS

Librement inspiré de la pièce éponyme du dramaturge et comédien Gilles Dyrek, Venise sous la neige plonge rapidement dans un quiproquo à saveur théâtrale. Après un court, Police, ouvrez !, Elliott Covrigaru utilise à juste titre la mise en abyme dans ce premier long métrage : si le spectateur assiste à une adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre ayant obtenu un certain succès en France, la trame narrative du film et la forme du huis clos juxtaposent les deux moyens d’expression. Les premières images de Venise sous la neige mettent en scène la plus récente pièce de Christophe (Olivier Sitruk), ayant comme interprète principale, Patricia (Juliette Arnaud), sa compagne. Alors que le dramaturge est invité à dîner chez un ancien camarade de classe sur le point de se marier, et qu’il désire plus que tout le solliciter afin de financer sa pièce, Patricia se lance dans un énorme quiproquo : elle serait native de Chouvénie. Commence ici, la principale représentation théâtrale, où l’actrice mène son public de deux futurs époux naïfs à croire au canular.

Mais pour un premier long, non dénué de fausses
notes, Elliott Covrigaru signe une réalisation convenable,
tout en assumant la composition de la bande sonore.

Loin d’être aussi remarquable ou réussie, que nombre d’adaptations cinématographiques de pièces de théâtre du genre, dont celles de Francis Veber (Le dîner de cons (1998), L’emmerdeur, 2008) ou encore Le prénom (Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte), Venise sous la neige bénéficie toutefois de quelques répliques croustillantes. Par ailleurs, en adoptant la forme de dialogues en privé, la tension comique se doit d’être de tous les instants afin de tenir le rythme, ce qui n’est pas le cas de Venise sous la neige. Malgré un début loufoque et une fin plutôt surprenante, l’ensemble n’arrive pas à tenir le rythme et à garder le spectateur en haleine.

Venise sous la neige_Critique

Malgré un quiproquo constant, on aurait aimé voir intervenir davantage de personnages, créant plus de dynamique et de tensions, tout en favorisant le mouvement physique (déplacements des protagonistes, montage) et scénaristique (dialogues). Certains éléments de la trame narrative évoquent Le dîner de cons ; inversement, on présente un dîner où les invités se moquent de leurs naïfs hôtes, à leur insu. Cependant, Venise sous la neige échoue là où le Francis Veber, 1998) excellait : les quiproquos (mis de l’avant par la force du duo comique Lhermitte/Villeret) engendrant l’action et la venue de nouveaux acteurs entrant en scène menaçant la tenue du canular/dîner, sans compter que l’ampleur de cette confusion narrative s’accentuaot au rythme d’une empathie grandissante pour le personnage du con (des cons).

Venise sous la neige aurait gagné à présenter un antagoniste (autre que la tatie sénile) venant mettre en péril le jeu de Patricia, au même titre qu’on aurait voulu voir un Christophe plus convaincant au niveau du jeu. Ceci aurait permis une caractérisation des personnages beaucoup plus étoffée (et crédible) favorisant l’identification et nourrir notre sympathie envers ces derniers. Mais pour un premier long, non dénué de fausses notes, Elliott Covrigaru signe une réalisation convenable, tout en assumant la composition de la bande sonore.

Sortie :  vendredi 28 juillet 2017
V.o. :  français

Genre :  Comédie – Origine : France –  Année :  2016 – Durée :  1 h 20  – Réal. : Elliott Covrigaru –  Int. : Olivier Sitruk, Julie Arnaud, Élodie Fontan, Arthur Jugnot, Andrée Damant, Franck de la Personne –  Dist. :  Axia Films.

Horaires
@
 
Cineplex

Classement
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.