En salle

American Made

28 septembre 2017

Primeurs
Semaine du 29 septembre au 5 octobre 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Grand arnaqueur, et pilote de métier, Barry Seal est recruté par la CIA afin de mener à bien une opération secrète.

CRITIQUE|
Texte : Élie Castiel

★★★

RAISON D’ÉTAT

Inspiré par son père, à l’époque membre de ceux chargés de l’enquête sénatoriale sur le cas Iran-Contra, Doug Liman opte ici pour une approche où l’humour particulier réduit le côté sérieux de cette affaire en la banalisant un tant soit peu. Sans compter sur l’interprétation plutôt enjouée de Tom Cruise, conservant les mêmes tics depuis quelques années, plus apte à jouer la comédie qu’à se pencher rigoureusement sur son rôle.

American Made

Si le côté archivistique s’en ressent, il n’en demeure pas moins que le film possède quelque chose d’attrayant, ne serait-ce que dans la transposition des années 1980, époque où les bouleversements politiques et sociaux annoncent déjà, bien que lentement, le prochain siècle.

On pourra conclure qu’en fin de compte, quels que soient les gouvernements américains qui se sont succédé, qu’il s’agisse de Reagan, de Bush père et aussi bien de Clinton, républicains ou démocrates, les dirigeants se ressemblent plus ou moins et ne peuvent réaliser entièrement leurs promesses. Chacun d’eux finit toujours par provoquer un scandale.

Si le côté archivistique s’en ressent, il n’en demeure
pas moins que le film possède quelque chose d’attrayant,
ne serait-ce que dans la transposition des années 1980,
époque où les bouleversements politiques et sociaux
annoncent déjà, bien que lentement, le prochain siècle.

Tout est question de pouvoir, de main-mise sur les pays étrangers et sur l’Amérique elle-même. C’est fort probablement ce que Liman tente de nous montrer, comme s’il s’agissait de ce jeu implacable et vicieux entre le chat et la souris. Si au fond, le réalisateur se permet de manier à sa façon les événements réels, ce n’est après tout, bien que cette histoire repose sur une recherche et sur les conversations tenues sans doute avec son père, que du cinéma. Pari gagné. Après tout, on lui doit bien le très abouti The Bourne Identity (2002), dont il conserve ici quelques touches par-ci, par-là.

Sortie :  vendredi 29 septembre 2017
V.o. :  anglais / Version française
Fabriqué en Amérique

Genre :  Chronique biographique – Origine : États-Unis –  Année :  2017 – Durée :  1 h 55  – Réal. : Doug Liman – Int. : Tom Cruise, Caleb Landry Jones, Jesse Plemons, Domhnall Gleeson, Sarah Wright, Benito Martinez – Dist. :  Universal Pictures.

Horaires
@
  Cineplex

Classement
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.