28 septembre 2017
La critique est très partagée au sujet du premier long métrage des sœurs Kate et Laura Mulleavy, essai bizarroïde oscillant entre la fiction traditionnelle et le cinéma expérimental. Il faut dire que les jumelles (est-ce bien le cas ?) s’approprient le médium avec un enthousiasme délirant, exploitant en même temps le phénomène de la légalisation de la mari ; ici, ce fil conducteur pousse la principale protagoniste à se soumettre à un univers hors de la réalité inventé par les deux complices, également scénaristes de cet étrange ovni.
La forêt, les arbres, la nature et les sons semblent fasciner les deux sœurs, issues du milieu de la mode. Cette première expérience dans le domaine du cinéma leur permet d’exploiter l’aspect chromatique de la production ; elles ont le sens de la couleur et des formes. Lorsque le monde de Theresa (brillante Kirsten Dunst dans un rôle à contre-emploi) se substitue à la forêt, formant un tout aussi étrange que pictural, l’expérience est fascinante et hallucinante. David Lynch les a sans doute inspirées.
Par moments ennuyeux, le récit est pourtant soutenu par une distribution composée de comédiens convaincus de ce projet ambitieux. Entre le réel et l’imaginaire, les jumelles Mulleavy commencent leur carrière cinématographique par la petite porte, mais force est de souligner que la suite pourrait sans doute nous surprendre. À moins qu’elle soient déçues par l’accueil froid et distant réservé à cette première expérience. Étrange, mais non pour le moins original .
Genre : Drame – Origine : États-Unis – Année : 2016 – Durée : 1 h 41 – Réal. : Kate Mulleavey, Laura Mulleavey– Int. : Kirsten Dunst, Pilou Asbæk, Joe Cole, Lorelei Linklater, Jack Kilmer, Susan Taylor – Dist. : Entract Films.
Horaires
@ Cineplex
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.