En salle

The Greatest Showman

21 décembre 2017

Semaine du 22 au 28 décembre 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Pendant la crise économique qui secoue les États-Unis en 1837, Phineas Taylor Barnum monte un spectacle de divertissement reçu froidement par la critique. Afin de stabiliser les finances chancelantes de son entreprise, il s’associe avec Phillip Carlyle, un producteur de théâtre.

CRITIQUE
| PRIMEUR |

★★★

SOUS LE PLUS GRAND
CHAPITEAU DU MONDE

_ Élie Castiel

Le côté intentionnellement camp de l’ensemble est dû à la plume de Bill Condon et probablement à la coscénariste Jenny Bicks, pas uniquement en ce qui a trait à l’originalité de ces artistes de cirque, pour la plupart des marginaux physiques, dont cette femme à barbe qui s’impose dès ses quelques apparitions sur la scène du chapiteau, mais aussi à cette tendance qui consiste à idéaliser la notion de spectacle comme si du jour au lendemain, tout devait s’arrêter.

Sem 50. The Greatest Showman

Le Cirque Barnum a bel et bien existé et cette biographie circassienne de son fondateur, Phineas Taylor Barnum, accédant plus tard à des fonctions gouvernementales lorsqu’il cède sa place de « maître de scène » à son associé, s’avère plutôt édulcorée. La vraie histoire est plus compliquée, mais le film de Michael Gracey. Oscars obligent, préfère s’en tenir aux numéros de cirque et aux chansons.

La vraie histoire est plus compliquée, mais le
film de Michael Gracey, Oscars obligent, préfère
s’en tenir aux numéros de cirque et aux chansons.

Le rêve d’une Amérique où tout est possible est montrée comme une réalité. Il suffit d’avoir de bonnes idées et d’avancer sans reculer. Message libéral et loin de la réalité qui n’est pas sans rappeler le discours trumpien. Et puis, pour se donner bonne conscience, le droit à la différence demeure un des éléments de ce film divertissant, positionnement illustré par ces bandes de conservateurs, sorte de KKK sans cagoules, qui veulent tout détruire, mais qui, si l’on suit de près l’actualité, ne sont pas si éloignés de nous.

En somme, The Greatest Showman est aussi un hommage aux comédies musicales d’autrefois où le simple divertissement suffisait pour nous sortir du marasme politique, sociale et parfois existentiel de notre vécu.

Sortie : vendredi 22 décembre
V.o. : anglais / Version française
La maître de la scène

Genre : Comédie musicale – Origine : États-Unis– Année : 2017 – Durée : 1 h 45 – Réal. : Michael Gracey – Dist. : 20th Century Fox.

Horaires/Info.
@ Cineplex

Classement
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel★★★★ Très Bon★★★ Bon★★ Moyen Mauvais½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.