24 mai 2018
Le premier long métrage d’Emanuel Hoss-Desmarais, Whitewash (2013), nous avais surpris. Même si ce second essai n’a pas convaincu la critique institutionnelle (voir la surestimée bible Metascore), il n’en demeure pas moins que ce petit caprice coscénarisé avec Marc Tulin, également complice dans Whitewash, illustre une idée bien canadienne de parler d’humour, en d’autres mots pince-sans-rire, caustique, parfois maladroit et, origines anglo-saxonnes obligent, empreint d’une humanité timidement exprimée.
Les années 1970 s’accordent bien aux images, éclairages et autres sophistications kitsch/vintage confondues. La direction d’acteurs et l’interprétation répondent à cette belle transposition d’une époque un peu particulière du 20e siècle : liberté individuelle l’establishment, les premiers soubresauts de l’égocentrisme, une deuxième moitié de siècle tournant la page vers un ailleurs inconnu.
Si les enfants sont simplement bons, fidèles aux directives à suivre, Toni Colette et Matthew Goode s’avère impressionnants, particulièrement dans une séquence finale où les gestes, les expressions faciales et les images du souvenir transmettent chez le spectateur une véritable charge d’émotion. Il serait injuste de ne pas souligner la présence du gréco-québécois Andreas Apergis, par ailleurs spécialiste en tant qu’auteur et metteur en scène de la tragédie grecque modernisée qui rend son personnage de Constantinos Samsonov imbattable ; idem pour Fionnula Flanagan, une des voix les plus essentielles du cinéma canadien. Fierté nationale, encore une fois oblige, Suzanne Clément tient un petit rôle, manipulant la langue de Shakespeare de façon éclatante.
Soyons honnêtes : le cinéma canadien est le plus souvent conscient de la diversité linguistique du pays, notamment en ce qui a trait aux artisans derrière la caméra, et parfois devant. Le message est donc adressé.
Genre : Comédie dramatique
Origine : Canada
Année : 2018
Durée : 1 h 28
Dist. : Les Films Séville
Horaires & info.
@ Cineplex
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais.
½ [Entre-deux-cotes]
—
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.