16 août 2018
Côté long métrage, on lui doit l’inédit Gods Behaving Badly (2013). Cinq ans plus tard, Puzzle marque pour Jon Turtletaub, plus à l’aise dans la production (Little Miss Sunshine, The Laws of Attraction), un retour plus sobre, loin de la sophistication appuyée souvent associée à certaines productions, laissant tout élément incongru en dehors de la trame narrative.
Dans le cinéma indien, Irffan Khan est celui qui se rapproche le plus de l’indie, cherchant toujours les réalisateurs peu enclins aux codes du cinéma grand public. Il respecte les règles et c’est son allure de gars viril, pas trop beau, et justement charismatique parce que naturel, qu’il gagne un certain attrait. Chez Kelly Macdonald, ses premières présences dans le film ne nous convainquent pas de son métier de ménagère, jusqu’à sa progressive émancipation, alors qu’elle sort de son cocon de femme de petite ville.
La réalisation, discrète, s’interroge constamment, mais évite particulièrement toute intervention étrangère. C’est sans doute dû à la singularité et à sobriété du sujet. Une possible histoire d’amour (adultère) finit par se résorber, comme ça, comme dans la vie de tous les jours, sans cris excessifs ni drames théâtraux. Une fin ouverte laisse entrevoir que la liberté peut, si on se donne la peine de chercher, se vivre au présent sans nécessairement quitter là où on a bâti une vie où, en principe, il reste encore de nombreuses années actives.
—
Sortie
Vendredi 17 août 2018
Version originale
anglais
—
Réal.
Marc Turtletaub
—
Genre
Drame
Origine
États-Unis
Année : 2018 – Durée : 1 h 43
Dist.
Métropole Films
—
Horaires & info. @
Cineplex
Classement
Tous publics
—
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul
½ [Entre-deux-cotes]
—
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.