En salle

Skate Kitchen

23 août 2018

| PRIMEUR |
Semaine 34
Du 24 au 30 août 2018

RÉSUMÉ SUCCINCT
Après s’être blessée légèrement en faisant du skate, Camille, 18 ans, promet mensongèrement à sa mère qu’elle n’utilisera plus sa planche. Passionnée de ce sport, elle décide plutôt de se rendre secrètement à New York afin d’y rencontrer des skateuses qu’elle suit sur Instagram.

CRITIQUE
| Charles-Henri Ramond |

 ★★★ ½

ENTRE CIEL ET ASPHALTE

Consciemment ou non, Moselle se fait
ainsi la porte-parole d’une jeunesse
américaine marginale, diversifiée, et surtout,
bien déterminée à se défaire des carcans.

En 2015, Crystal Moselle signait le documentaire The Wolfpack, qui montrait comment un groupe d’enfants isolés de tout apprenaient la vie par le biais des classiques du cinéma américain (lire notre critique). La Californienne retrouve à nouveau la dynamique de groupe avec Skate Kitchen, un premier long métrage de fiction qui propose une vision originale de la traditionnelle thématique du passage à l’âge adulte. Largement inspiré par la réalité de ces jeunes skateuses new-yorkaises, le scénario flirte sur la fine ligne séparant fiction et documentaire. Il se caractérise par sa justesse de ton et une sincérité de tous les instants. Les thématiques abordées (opposition homme femme, découverte de sa sexualité, rapports familiaux, entre autres) sont traitées avec ce qu’il faut d’authenticité pour être tout à fait pertinentes et convaincantes. Consciemment ou non, Moselle se fait ainsi la porte-parole d’une jeunesse américaine marginale, diversifiée, et surtout, bien déterminée à se défaire des carcans.

Si le mélange entre reportage social et drame intimiste semble parfois se chercher, il n’en est rien de la mise en scène, assurée et rythmée. Car qui dit skate, dit séquences sportives. Moselle et son directeur photo Shabier Kirchner n’ont pas laissé passer l’occasion de nous offrir des séances de « rides » enlevées, filmées à ras du sol, dans des couleurs chaudes de fin d’été. Une scène centrale où les protagonistes descendent en groupe les rues de Manhattan sans se soucier du trafic qui les encercle est particulièrement représentative de cet esprit de liberté qui traverse de part en part le film. Skate Kitchen est une chronique aussi charmante que réflexive, évoluant doucement entre la dure réalité de l’asphalte chaud et la légèreté du conte philosophique.

La critique détaillée du film paraîtra dans le numéro 316 (novembre-décembre) de la revue.


Sortie
Vendredi 24 août 2018

V.o.
anglais

Réal.
Crystal Moselle

Genre
Drame urbain

Origine
États-Unis

Année : 2018 – Durée : 1 h 46

Dist.
Métropole Films

Horaires & info. @
Cinéma du Parc

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
(Langage vulgaire)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul
½ [Entre-deux-cotes]

 

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.