11 octobre 2018
RÉSUMÉ SUCCINCT
Fugain passe une nuit au commissariat pour avoir déclaré la découverte d’un cadavre en bas de son immeuble. Interrogé par le commissaire Buron, il fait un témoignage décousu, face à un flic soupçonneux et fantasque : la nuit risque d’être longue.
—
Enfant chéri des festivals cinématographiques branchés, Quentin Dupieux fait des films qui ressemblent à sa deuxième passion, la musique. French house, techno et sursauts expérimentaux s’harmonisent à ses essais narratifs où la réalité est totalement déconstruite, banalisée, mise en quarantaine. Pour une noble cause : construire quelque chose qui a à voir avec la déconnade, la fragilité de la narration filmique, un engouement pour l’absurde, mais surtout et avant tout avec le besoin de se manifester sans barrières.
Les deux protagonistes principaux, Grégoire Ludiq et Benoît Poelvoorde entament une joute où personne n’est perdant. Deux vainqueurs dans cette courte course contre la montre, complice, côte à côte dans cet exercice linguistique qui confère à la langue française de nouveaux fleurons.
Les références cinéphiliques (essayer de les découvrir en voyant le film) confirment la règle selon laquelle tout bon cinéaste est aussi un « bon et avide cinéphile ». Qui aime tourner, mais aussi diriger des comédiens, comme des potes qu’on retrouve pour bien se marrer.
Ça n’a aucun sens, mais c’est tant mieux; Ça va nulle part, et c’est mieux ainsi. Mais tout compte fait, même la séquence finale, magnifiquement écrite, nous laisse croire que le cinéma est avant tout un art de l’imprévisible.
Sortie
Vendredi 12 octobre 2018
V.o.
français
—
Réal.
Quentin Dupieux
—
Genre
Comédie satirique
Origine
France
Année : 2018 – Durée : 1 h 15
Dist.
Axia Films
—
Horaires & info. @
Cinéma Beaubien
Cineplex
Classement
Tous publics
—
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul
½ [Entre-deux-cotes]
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.