30 novembre 2018
RÉSUMÉ SUCCINCT
La dépendance au jeu s’installe sournoisement tandis que se noue une relation amoureuse entre Ella, copropriétaire d’un restaurant familial et Abel, recherché par un collecteur de dettes.
Pour demeurer fidèle à notre temps, encore un premier long métrage, et ce n’est pas fini. Tons graves, éclairages sensuellement glauques, caméra à la fois indiscrète et rapprochée, donnant aux personnages une raison, justement, pour moins cacher leurs secrets. Un Paris nocturne, celui de boîtes de nuit et surtout des jeux interdits. Il y a Stacy Martin, de l’incontournable Nymphomaniac du dérangeant Lars Von Trier, et Tahar Rahim qui a conservé discrètement son accent pied noir qui lui donne un charme certain, tout en soulignant sa présence exemplaire. Un mauvais garçon, une fille responsable qui s’attache à lui et n’hésite pas à l’imiter même si elle le connaît à peine. Un premier film, certes, mais un essai qui montre sa personnalité, son amour du cinéma et des plans, sa complicité avec les comédiens, et plus que tout, l’envie de crier haut et fort que les images en mouvement ne sont que la peinture de la réalité, quitte à la reconstruire à sa propre façon, particulièrement lorsque les références cinématographiques font partie intégrante du quotidien, comme c’est le cas chez Marie Monge.
Sortie
Vendredi 30 novembre 2018
Langue(s)
V.o. : français
—
Réal.
Marie Monge
—
Genre
Drame
Origine(s)
France
Année : 2018 – Durée : 1 h 45
Dist.
Axia Films
—
Info. @
Cinéma Beaubien
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
—
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul
½ [Entre-deux-cotes]
—
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.