21 décembre 2018
Premier long métrage d’une metteure en scène de théâtre, Mary Queen of Scots souligne affectueusement le film d’époque, disons même historique, cachant admirablement bien les codes de la scène pour rendre la proposition totalement cinématographique. Il y a aussi un choix de comédiens susceptible de rallier tous les spectateurs, notamment dans le cas des deux actrices principales, une Saoirse Ronan qui joue parfois la carte du camp d’époque avec un naturel fascinant, mais autrement (même si d’aucuns contesteront la validité totale des faits) proprement fidèle à sa fonction de reine.
S’opposant avec le jeu digne et souverain de Margot Robbie, une Elizabeth en proie à la guerre que se font les Hommes. Mais toutes deux victimes d’un univers où le pouvoir patriarcal est un régime en soi. D’où un regard profondément, et à juste titre, féministe de la part de Rourke. Car Mary Queen of Scots actualise l’Histoire, rend le tout comme une métaphore actuelle des inconduites politiques qui, dans certains pays, ont toujours droit de cité.
Marie Stuart est ici réhabilitée au nom d’une belle cause et tout comme Jeanne d’Arc, elle meurt exécutée, sacrifiée au nom de la religion et bien plus que cela, le refus de voir la femme comme l’égale dans un monde d’hommes.
Et comment oublier la confrontation finale entre Elizabeth et Marie (événement ajouté) ressemblant beaucoup plus à un duel extraordinaire entre Ronan et Robbie, où toutes les deux triomphent et sortent gagnantes chacune à sa façon, donnant à l’art de l’interprétation non seulement ses lettres de noblesse, mais le situant aussi dans une activité essentielle de la modernité culturelle.
Sortie
Vendredi 14 décembre 2018
Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
Marie reine d’Écosse
Réal.
Josie Rourke
Genre
Drame historique
Origine(s)
Grande-Bretagne
Année : 2018 – Durée : 2 h 04
Dist.
Universal Pictures.
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
Info. @
Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul
½ [Entre-deux-cotes]
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.