En salle

The Hummingbird Project

21 mars 2019

| PRIMEUR |
Semaine 12
Du 22 au 28 mars 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
Deux cousins originaires de New York se lancent dans la folle aventure de construire un câble de fibre optique entre Kansas et New Jersey pour gagner une milliseconde sur les transactions à la bourse. C’était sans compter la rancune de leur ancienne patronne qui fera tout pour les arrêter.

CRITIQUE
| Élie Castiel |

★★★

SPÉCULATIONS DÉTOURNÉES

Kim Nguyen, parmi les cinéastes québécois sur qui on a toujours pu compter. Avec Rebelle, par exemple, proposant un concept innovateur et explorant de nouveaux cadres narratifs. Avec The Hummingbird Project, il est question d’une incursion dans l’univers de la finance, des transactions boursières, sujettes, à chaque seconde, à des croissances ou au contraire, des chutes considérables. Un monde au rythme cardiaque constamment irrégulier.

D’où une mise en scène menée à une cadence frénétique, faisant bouger la caméra quasi en temps réel. Et pour atténuer l’impact, un humour corrosif à l’américaine qui confirme que notre cinéaste s’est fortement imprégné de films de nos voisins du sud.

Kim Nguyen renvoit à un cinéma de genre qui ne se complaît pas dans ses codes habituels. Entre le chic, le splendidement trash et encore plus, le subversif. Véritable claque.

The Hummingbird Project est surtout un regard sur les risques de l’argent vite gagné, ses risques, ses imbroglios, ses mensonges et tricheries, d’un réalisme à couper le souffle. Plus que tout, nous avons droit à un scénario admirablement ciselé de points forts et de touches d’esprit abracadabrantes. Il y a une Salma Hayek, comme jamais vue auparavant, assumant son trône de femme d’affaires nouvelle-version comme rarement vue. Et des rivaux, incarnés par un Jesse Eisenberg, à la fois insupportable et brillant, et Alexander Skarsgård, d’une naïveté diabolique.

Et surtout, il y a un ton glauque dans cet étonnant mélange de jeu de pistes et de joute psychologique qui défient les conventions en les transcendant. C’est faussement du « déjà-vu » car tout bien considéré, Kim Nguyen renvoit à un cinéma de genre qui ne se complaît pas dans ses codes habituels. Entre le chic, le splendidement trash et encore plus, le subversif. Véritable claque.

FICHE TECHNIQUE

Sortie
Vendredi 22 mars 2019

Réal.
Kim Nguyen

Origine(s)
Belgique
Canada

Année : 2018 – Durée : 1 h 51

Genre(s)
Drame

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française & s.-t.f.
Le projet Hummingbird

Dist. @
Entract Films


Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Info. @
Cinéma Beaubien
Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.   Mauvais. 0 Nul.
½ [Entre-deux-cotes]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.