En salle

The Lion King

18 juillet 2019

PRIMEUR
| Semaine 29 |
Du 19 au 25 juillet 2019
 

RÉSUMÉ SUCCINCT
Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à coeur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis.

< CRITIQUE >
Luc Chaput

★★ ½

TOUT ÇA POUR ÇA?

Un prince héritier part très jeune en exil après l’assassinat de son père. Reviendra-t-il ou trouvera-t-il ailleurs des lendemains meilleurs? Tel est la trame de plusieurs drames shakespeariens et d’autres issus de l’histoire de la guerre de Troie. Ici, le prince est Simba, un lionceau. Lui et son père Mufasa ainsi qu’une importante ménagerie ont fait l’objet d’un formidable dessin animé de Roger Allers et Rob Minkoff en 1994 qui était porté aussi par des chansons devenues depuis mémorables.

Ce succès planétaire a engendré une comédie musicale éponyme mise en scène par Julie Taymor (Titus) et qui a aussi récolté un succès critique et populaire planétaire et ce depuis une vingtaine d’années. La réalisation de Jon Favreau, auteur du supérieur Jungle Book, retrouve sa garde rapprochée de ce film (le directeur photo Caleb Deschanel et les spécialistes d’effets visuels Robert Legato and Adam Valdez) et reprend l’histoire et même beaucoup des plans du long métrage original. Des chansons de Lebo M issues du musical ont été rajoutées.

La transposition numérique est remarquable et ressemble à un documentaire animalier de haute tenue où chaque animal serait aussi doté de la parole et de la faculté de chanter. Des voix célèbres reprennent du service à côté de personnalités. L’anthropomorphisme incitera certains à croire encore que le lion est le roi des animaux comme au temps des fables de La Fontaine. Un message écologique un peu subtil sur l’équilibre nécessaire entre les espèces pour garder un environnement sain est amené par la place plus grande des hyènes dont l’aspect maléfique pourrait apeurer certains jeunes enfants.

Se pose encore plus, après les récents et inégaux Dumbo et Mary Poppins, la question de cette propension de Disney à refaire d’autres versions de leurs classiques pour des raisons autres que financières.

La transposition numérique est remarquable et ressemble à un documentaire animalier de haute tenue où chaque animal serait aussi doté de la parole et de la faculté de chanter.

FICHE TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 19 juillet 2019

Réal.
Jon Favreau

Genre(s)
Aventures

Origine(s)
États-Unis

Année : 2019 – Durée : 1 h 58

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

Le roi lion

Dist. @
Buena Vista Canada

Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

En salle(s) @
Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.