En salle

Des armes et nous

30 août 2019

PRIMEUR
| Semaine 35 |
Du 30 août au 5 septembre 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
La documentariste Lysanne Thibodeau traite des enjeux politiques, économiques et sociaux liés à la possession et à l’usage des armes à feu.

< CRITIQUE >
Luc Chaput

★★ ★

TRAGÉDIE AUX CONSONANCES UNIVERSELLES

Traumatisée en 1975 par un drame familial, Lysanne Thibodeau consacra sa dernière année à préparer et tourner ce film sur le rapport que les Nord-Américains entretiennent hier avec les armes à petit débit, mais aujourd’hui souvent d’une grande force de frappe.

L’équipe, qui compte cinq directeurs photo dont le fils de la réalisatrice, rencontre des personnes victimes de ces engins dont une qui montre une belle résilience et une autre qui a pardonné au meurtrier présumé de son fils. Ces entrevues agissent en contrepoint avec un armophile qui déballe sa collection d’armes et qui reconnaît la puissance apparente mais aussi réelle que ces objets peuvent donner lorsqu’on les manie.

Les dernières séquences dévoilent l’implication de la nouvelle génération dans la lutte pour la restriction des ventes d’armes aux États-Unis après un autre de ces innombrables carnages dans un endroit public.

Des images prises de trains ou survolant des champs, des routes ou montrant des ciels étoilés s’intercalent entre ces épisodes qui se répondent, soutenus par un extrait du Temps d’une chasse de Francis Mankiewicz, illustrant le plaisir de ce sport et l’éducation au maniement d’une carabine. D’autres images glanées sur Internet montrent de manière crue ce que veulent dire les statistiques qui s’incrustent également à l’écran.

Les dernières séquences dévoilent l’implication de la nouvelle génération dans la lutte pour la restriction des ventes d’armes aux États-Unis après un autre de ces innombrables carnages dans un endroit public. La réalisatrice termine ainsi de belle façon une carrière cinématographique ou l’esprit de famille et d’amitié constituait un des moteurs de recherche.

FICHE
TECHNIQUE

Sortie
Vendredi 30 août 2019

Réal.
Lysanne Thibodeau

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2018 – Durée : 1 h 15

Langue(s)
V.o. : multilingue; s.-t.f.

Des armes et nous

Dist. @
Les Films du 3 mars

Classement
Tous publics

En salle(s) @
[ Cinémathèque québécoise ]

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.