En salle

Museo

15 août 2019

PRIMEUR
| Semaine 33 |
Du 16 au 22 août 2019

RÉSUMÉ SUCCINCT
À Mexico, Juan et Wilson planifient ce qu’ils considèrent être le vol parfait. Pendant la nuit, ils s’introduisent dans le Musée national d’anthropologie et s’emparent de nombreux artéfacts anciens. Le cambriolage de ces trésors culturels scandalise la population, qui y voit un manque de respect éhonté à son identité et à son histoire

< CRITIQUE >
Élie Castiel

★★★★ 

ESPRIT CHIMÉRIQUE DE CONSERVATION

Plus aéré que Güeros (2014), premier long métrage baigné d’un promesse enlevante, film d’auteur marqué par l’instinct inné de tourner, Museo prend le chemin de la narration classique même si la voix off d’un des protagonistes apporte un élément de suspense quasi hitchcockien.

Le lieu principal du vol perpétré par des amateurs (bien que…) est un musée au Mexique où sont protégés des artéfacts d’anciennes civilisations. L’utilisation de la couleur est de mise et devient même un personnage en soi. Couleurs criardes en harmonie avec un pays ensoleillé, mais dans le même temps inquiétantes en raison de ce qui se trame.

Les préparatifs du vol s’imbriquent dans des problèmes de famille, ici bourgeoise pour l’un, un peu moins aisé pour l’autre. Si Gael Garcia Bernal demeure, comme d’habitude, solide et empreint par une énergie farouche, c’est à Leonardo Ortizgris (Benjamin) que revient la Palme, tant par son jeu diversifié que par son large éventail d’émotions.

Mais en fin de compte, Museo est aussi un film sur la notion fragile de l’Histoire, c’est-à-dire du temps qui passe, le présent et celui qui s’annonce. Brillant!

Vol d’œuvres inestimables, faux et usage de faux, l’univers muséal est pointé du doigt. D’où la séquence la plus brillante et lucide, point central du film – la rencontre entre Juan (Bernal), Benjamin (Ortizgris) et Graves (très convaincant Simon Russell Beale) – non seulement un discours sur l’état des lieux du commerce des œuvres d’art, mais plus que tout, un regard sur le patrimoine culturel national, sa présence dans la cité, l’intérêt qu’il suscite dans la société – sujet on ne peut plus d’actualité de nos jours.

Mais en fin de compte, Museo est aussi un film sur la notion fragile de l’Histoire, c’est-à-dire du temps qui passe, le présent et celui qui s’annonce. Brillant!

F I C H E
TECHNIQUE

Sortie
Vendredi 16 août 2019

Réal.
Alonso Ruizpalacios

Genre(s)
Drame

Origine(s)
Mexique

Année : 2018 – Durée : 2 h 08

Langue(s)
V.o. : espagnol; s.-t.a. & s.-t.f.

Museum / Musée

Dist. @
[ Les Films d’Aujourd’hui ]

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Musée
Cinéma du Parc

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.  Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.