15 août 2019
PRIMEUR
| Semaine 33 |
Du 16 au 22 août 2019
RÉSUMÉ SUCCINCT
Lorsque sa mère atteinte d’anxiété sévère disparaît, Bee, 15 ans, fera tout pour la retrouver, découvrant au passage son passé trouble.
Sans la présence de Cate Blanchett, toujours distinguée et, pour les besoins du film, ajoutant une touche de sournoiserie bienvenue, ce nouveau Linklater se noie dans un verre d’eau. Intrigue inintéressante, dialogues télégraphiés, mise en scène cadrant deux parties n’ayant aucun rapport entre elles, ou à peine. D’une part, le récit d’une mère de famille qui se rend compte qu’elle n’a pas réussi sa carrière d’architecte, à un moment où cette profession était dominée par les hommes. Moments de la vie d’une femme que le cinéaste ne scrute pas assez. Et puis, un curieux hasard qui conduit comme par magie la jeune femme à réaliser un projet inattendu. Situations improbables et discours sociologique s’imbriquent ainsi maladroitement. On espère que Where’d You Go, Bernadette ne restera qu’un pas maladroit involontaire dans la carrière de Linklater, auteur, entre autres, du magnifique Boyhood, dont nous avons dit le plus grand bien. Comme dans tout film familial hollywoodien qui se respecte, les jeunes s’avèrent les plus intelligents à l’intérieur de la cellule familiale. La jeune Emma Nelson le prouve avec le plus d’assurance possible et un raffinement des plus subtils.
Moments de la vie d’une femme que le cinéaste ne scrute pas assez. Et puis, un curieux hasard qui conduit comme par magie la jeune femme à réaliser un projet inattendu. Situations improbables et discours sociologique s’imbriquent ainsi maladroitement.
F I C H E
TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 16 août 2019
Réal.
Richard Linklater
Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
États-Unis
Année : 2019 – Durée : 1 h 49
Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.
Bernadette a disparu
Dist. @
Les Films Séville
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.