30 novembre 2011
À Montréal, à l’initiative et sous la gouverne de Marco De Blois, responsable de ce secteur à la Cinémathèque, se déroulent début décembre depuis 10 ans les Sommets du cinéma d’animation, quatre journées bien remplies à saveur de festival qui montrent bien que le cinéma d’animation n’est pas seulement les cartoons mais qu’il peut traiter en employant divers moyens (papier découpé, pâte à modeler, etc) des sujets joyeux ou graves.
La preuve se trouve déjà dans le programme d’ouverture où Dominic-Étienne Simard de l’ONF dans Paula montre un jeune confronté à la violence dans un portrait complexe de la vie d’un quartier de Montréal. L’Estonien Mati Kütt dans Sky Song emploie les figures et les idées de Freud, Dali et Buñuel dans un voyage sérieusement farfelu entre la Terre et la Lune au cours duquel un postier rencontre des Sélénites. Nullarbor des Australiens Alister Lockhart et Patrick Satell est un roadmovie enlevé montrant la confrontation entre deux automobilistes. L’Américain Don Herzfeldt termine de brillante façon avec It’s Such a Beautiful Day sa trilogie sur le sens de la vie. Bill, dessiné sur des photographies couleurs et ce sans traitement par ordinateur, tente de comprendre ce qui lui arrive et ce que le médecin lui a dit.
Voilà quelques-uns des nombreux films présentés en plus d’une rétrospective Rosto et de deux programmes suisses à ces festifs sommets. >> Luc Chaput
NOTE : L’ONF vient de produire le coffret Animation Express 2 qui contient plusieurs films récents de sa production dont certains comme Le Cirque et La Tranchée ont fait l’objet de critiques dans Séquences.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.