13 janvier 2012
Nous avons demandé aux rédacteurs de la revue d’établir la liste de leurs meilleurs films québécois et internationaux de l’année écoulée, jusqu’à concurrence de cinq titres par catégorie. La plupart ont répondu à l’appel. Ce qui en résulte est parfois surprenant et démontre jusqu’à quel point le regard jeté sur l’écran demeure une quête subjective qui se base essentiellement sur un rapport singulier avec le réel et le fictif.
Et bien plus encore, que l’objectivité ne peut se rapporter qu’à des éléments spécifiques dans la construction d’une image en mouvement. Si le plan est une affaire de morale, en matière de cinéma chaque individu bâtit sa propre éthique. Celle-ci se forge à partir de sa connaissance de la matière, de son expérience de vie, de sa culture et surtout et avant tout de son rapport en monde.
En territoire québécois, trois films s’imposent : Monsieur Lazhar (13 voix) de Philippe Falardeau, suivi du Sébastien Pilote, Le Vendeur (11 voix) et de Nuit #1 (9 voix) d’Anne Émond. De facture classique, le Falardeau favorise, entre autres, la remarquable direction d’acteurs et le refus catégorique de pathos et de sensationnalisme; le Pilote demeure la preuve tangible comme quoi le nouveau cinéma québécois s’organise autour du style, donnant aux plans une valeur symbolique et cathartique, lançant du même coup le débat sur l’espace filmé, selon lequel tourner en région n’est pas seulement un choix personnel, mais une nécessité politique. Quant au Émond, il se démarque par la brillante mise en scène d’un huis clos amoureux filmé avec une rigueur judicieusement déontologique.
Côté international, nous avons droit à un éventail plus complexe. Ici, les choix sont plus personnels même si certains titres évidents se retrouvent d’une liste à l’autre. C’est le cas de l’aérienne et en même temps terrienne ode à la vie de Terrence Malick, The Tree of Life, grand gagnant avec 11 voix. Il précède l’iconoclaste Shame (6 voix) de Steve McQueen et le viscéral et impeccable Copie conforme (5 voix) d’Abbas Kiarostami. >> Élie Castiel
LE COMITÉ
Élie Castiel : Jo pour Jonathan (Maxime Giroux), Laurentie (Mathieu Denis, Simon Lavoie), Monsieur Lazhar (Pierre Falardeau), Nuit #1 (Anne Émond), Le Vendeur (Sébastien Pilote)
Luc Chaput : Coteau rouge (André Forcier), Monsieur Lazhar, Nuit #1, Starbuck (Ken Scott), Le Vendeur
Sami Gnaba : Funkytown (Daniel Roby), Godin (Simon Beaulieu), Monsieur Lazhar, Starbuck
Sylvain Lavallée : En terrains connus (Stéphane Lafleur), Jo pour Jonathan, Monsieur Lazhar.
LES RÉDACTEURS
Jérôme Delgado : Coteau rouge, En terrains connus, John Max: A Portrait (Michel Lamothe), Nuit# 1, Le Vendeur
Julie Demers : Café de Flore (Jean-Marc Vallée), En terrains connus, Jo pour Jonathan, Nuit #1, Le Vendeur
Jean-Philippe Desrochers : Godin, Monsieur Lazhar, Nuit #1, Trou Story (Richard Desjardins, Robert Monderie), Le Vendeur
Pierre-Alexandre Fradet : Café de Flore, En terrains connus, Jo pour Jonathan, Monsieur Lazhar, Nuit #1
Pascal Grenier : Coteau rouge, Jaloux (Patrick Demers), Monsieur Lazhar, Nuit #1, Le Vendeur
Maxime Labrecque : En terrains connus, Monsieur Lazhar, Le Vendeur
Francine Laurendeau : En terrains connus, Marécages (Guy Édoin), Monsieur Lazhar, Pour l’amour de Dieu (Micheline Lanctôt), Le Vendeur
Anne-Christine Loranger : Café de Flore, Marécages, Trou Story
Pierre Pageau : Café de Flore, Laurentie, Monsieur Lazhar, Nuit # 1, Le Vendeur
Pamela Pianezza : Café de Flore, Starbuck, Le Vendeur
Catherine Schlager : Café de Flore, Monsieur Lazhar, Nuit #1, Pour l’amour de Dieu, Le Vendeur
Mathieu Séguin-Tétreault : En terrains connus, Jo pour Jonathan, Marécages, Monsieur Lazhar, Le Vendeur
Claire Valade : En terrains connus, Funkytown, Monsieur Lazhar, La nuit, elles dansent (Isabelle Lavigne, Stéphane Lafleur), La Vérité (Marc Bisaillon)
LE COMITÉ
Castiel : Another Year (Mike Leigh), The Artist (Michel Hazanavicius), Copie conforme (Abbas Kiarostami), The Descendants (Alexander Payne), Le Havre (Aki Kaurismåki)
Chaput : The Artist, Hugo (Martin Scorsese), Shame (Steve McQueen), Pina (Wim Wenders), The Tree of Life (Terrence Malick)
Gnaba : Drive (Nicolas Winding Refn), La guerre est déclarée (Valérie Donzelli), Moneyball (Bennett Miller), Le Havre, The Tree of Life
Lavallée : Copie conforme, The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher), Poetry (Lee Chang-dong), Shame, The Tree of Life
LES RÉDACTEURS
Delgado : Biutiful (Alejandor González Iñarritú), Copie conforme, L’Exercice de l’État (Xavier Schoeller), Les Neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian), Octubre (Daniel Vega, Diego Vega)
Demers : The Artist, Essential Killing (Jerzy Skolimowski), Midnight in Paris (Woody Allen), Pina, The Tree of Life
Desrochers : Another Year (Mike Leigh), Cave of Forgotten Dreams (Werner Herzog), Copie conforme, Shame, The Tree of Life
Fradet : City of Life and Death (Lu Chuan), Essential Killing, Le Nom des gens (Michel Leclerc), Midnight in Paris, The Tree of Life
Grenier : Drive, La peau que j’habite (Pedro Almodóvar), I Saw the Devil (Kim Ji-woon), The Tree of Life
Labrecque : Beginners (Mike Mills), The Descendants, Drive, The Future (Miranda July), Midinight in Paris
Laurendeau : L’Exercice de l’État, La Femme aux 5 éléphants (Vadim Jedreyko), Illégal (Olivier Masset-Depasse), Poupoupidou (Gérald Hustache-Mathieu), Tous les soleils (Philippe Claudel)
Loranger : L’Arbre / The Tree (Julie Bertucelli),The Artist, Even the Rain (Icíar Bollaín), Margin Call (J.C. Chandor), Pina
Pageau : Ceci n’est pas un film (Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb), Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois), Melancholia (Lars von Trier), Shame, The Tree of Life
Pianezza : Drive, Melancholia, Shame, Super 8 (J.J. Abrams), Tinker Tailor Soldier Spy (Tomas Alfredson)
Schlager : Blue Valentine (Derek Cianfrance), L’homme qui voulait vivre sa vie (Éric Lartigau), La peau que j’habite, Shame, The Tree of Life
Séguin-Tétreault : Copie conforme, Hugo, Melancholia, Poetry, The Tree of Life
Valade : Another Year, Hugo, Les Neiges du Kilimandjaro, The Tree of Life, The Trip (Michael Winterbottom)
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.