19 mai 2012
LA MALADIE DU SOMMEIL
(Schlafkrankheit)
Résumé
Un médecin d’origine allemande se prépare à quitter le Cameroun où il dirige un programme d’aide pour contrer la maladie du sommeil. Après que sa femme soit rentrée au pays, Ebbo Veltel s’associe avec un ami français dans un projet de complexe touristique. Peu après, il reçoit la visite d’Alex, un jeune médecin d’origine congolaise vivant à Paris. Ce dernier est missionné par l’OMS pour évaluer la pertinence du programme et des fonds qui lui sont alloués.
En quelques mots
Pour son troisième long-métrage, le réalisateur allemand Ulrich Köhler a choisi de relater une histoire dont il connait bien les prémisses puisqu’il est lui-même fils de missionnaires en Afrique, ses parents ayant travaillé sur les lieux mêmes du tournage. En plongeant ses personnages européens dans un milieu qui leur est totalement étranger, le réalisateur fait s’affronter des cultures et des mœurs que tout oppose. Sans discours excessif, Köhler dresse ici un portrait sombre de la .situation africaine, engluée dans la corruption et fait sans détours le procès de l’aide internationale accordée aux pays en voie de développement. Il laisse évoluer ses personnages, plongés dans l’inconnu et devant se confronter à un autre rythme de vie (le titre la maladie du sommeil est un constat à lui seul), une autre mentalité. Le rapport à l’autre est permanent et Köhler, qui connaît trop bien son sujet, ne juge pas et ne compare pas. En montrant la réalité telle qu’elle est, La Maladie du sommeil se présente comme une réflexion juste et vraie et ne verse jamais dans le pathos ni dans le didactique. Il présente plutôt quelques exemples de déviances d’un continent qui semble hors de contrôle et pointe du doigt aussi bien les occidentaux et leurs milliards mal dépensés que les locaux et leur corruption viscérale. Par cette bienfaisante neutralité, le film de Köhler apporte une honnête contribution à la compréhension de la situation actuelle de l’Afrique.
Présenté à l’Institut Goethe dans le cadre du 20e anniversaire de la série « Découvertes allemandes » qui se tient du 26 avril au 9 juin 2012, La Maladie du sommeil n’aura sans doute jamais droit à une sortie en salles; souhaitons toutefois qu’un DVD puisse permettre au public de se plonger dans cette histoire tourmentée. >> Charles-Henri Ramond
DRAME SOCIAL | Origine : Allemagne / France / Hollande – Année : 2011 – Durée : 90 minutes – Réal. : Ulrich Köhler– Int. : Pierre Bokma, Jean-Christophe Folly, Jenny Schilly, Hippolite Girardot – Contact : The Match Factory (Allemagne).
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.