23 mai 2012
>> Luc Chaput
À Montréal, au cinéma Excentris, a lieu la 13e édition de Mutek, festival de créativité numérique reconnu internationalement. Dans ce cadre, nous avons pu assister à une présentation pour la presse de la CineChamber, fruit du travail de l’équipe de Recombinant Media Labs. Dans la salle Fellini, transformée pour l’occasion, cette pièce transportable comprend un projecteur central remarquablement petit envoyant des images issues d’un ordinateur très performant sur dix écrans de projection placés à angle droit dans un rectangle et reliée à un système de sons complexe fait de nombreux haut-parleurs de divers types.
Le programme concocté par Naut Humon, directeur artistique de RML, comprenait des extraits d’œuvres dont la plus intéressante était de Ryoichi Kuokawa. Défilaient des images réelles, triturées ou de synthèse plus ou moins distordues commençant souvent sur un ou deux écrans et se confrontant ou s’ajoutant à d’autres visions sur d’autres écrans dans un accord conçu par des musiciens électroniques avec des sons jouant des multiples possibilités techniques de divers logiciels. Ce type de construction spatiale à l’intérieur d’une salle transformable fait penser au Circle-Vision 360° de Disney vu en 1967 au pavillon Bell de l’Expo 67, alors que l’image primait dans cet édifice plus circulaire autour de spectateurs debout agrippés à des rambardes lors des passages les plus virevoltants.
Depuis d’autres versions de ces écrans enveloppants ont été mises sur pied avec plus ou moins de succès. Deux questions se posent après cette expérience : est-il possible d’employer avec succès ce système de cinéma immersif pour allier la musique classique de Vivaldi à Stravinsky à des images de synthèse dans ce contexte de salle circulaire ? Que donnerait la présentation de 2001 : a Space Odyssey de Kubrick ou d’une œuvre minimaliste par exemple dans ce même environnement ? Cette Cinechamber trouvera peut-être d’autres applications diverses car l’histoire du spectacle est faite aussi d’utilisations différentes de techniques nouvelles.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.