21 juin 2012
On avait, depuis quelques décennies, perdu l’habitude des programmes doubles, cette époque des séances continuelles. On pouvait entrer dans une salle de cinéma à midi et n’en sortir qu’à la fin des projections. Ère révolue que le Théâtre Outremont fera revivre partiellement entre le 22 juin et le 9 septembre 2012.
Le 7e art affiche donc ses couleurs avec des films à succès, autant critique que public. Un rendez-vous nostalgique avec des metteurs en scène chevronnés, des récits excitants, des univers esthétiques lumineux et surtout et avant tout, une façon d’admirer et d’apprécier les images en mouvement sur Grand Écran, selon les règles de l’art, comme il se doit.
D’un menu copieux, on retiendra certains titres essentiels : du Québec, on nous propose Léolo de Jean-Claude Lauzon, les frères Coen et Francis Ford Coppola nous invitent à revoir, respectivement, Fargo et la trilogie des Godfather ; un volet sera consacré aux icônes de la musique rock, The Doors du controversé Oliver Stone en tête de ligne. Le cirque sera représenté par le kitsch mais somptueux Trapeze de Carol Reed, avec une Gina Lollobrida resplendissante. Il y aura aussi un cycle Woody Allen duquel on soulignera le splendide et sensuel Manhattan.
Signalons aussi E.T. The Extraterrestrial de Steven Spielberg, film-culte par excellence ; mais aussi un hommage à deux réalisateurs hispanophones : Pedro Almodóvar avec Parle avec elle et Alejandro González Iñárritu avec son émouvant Babel. On retiendra certains films nominé et/ou oscarisés, entre autres, American Beauty de Sam Mendes et Gangs of New York de Martin Scorsese. De Roman Polanski, les programmateurs ont retenu quatre films, dont le très beau Rosemary’s Baby, autre film-culte à l’étrange atmosphère qui révèle une efficace Mia Farrow et un John Cassavetes dans le rôle d’un ange-démon hallucinant. On évoquera l’amour, comme dans Les Enfants du paradis, le chef-d’œuvre de Marcel Carné. Il y aura aussi du suspense, de l’horreur et des frissons, comme peut le témoigner admirablement bien le Psycho d’Alfred Hichcock. Et pourquoi pas un retour au cinéma classique hollywoodien ? parmi ces purs joyaux, From Here to Eternity de Fred Zinnemann et Rebel Without a Cause de Nicholas Ray.
Pour 7 $ vous pouvez assister aux deux représentations, celle de 19h et celle de 21 h 30. C’est à l’Outremont, salle on ne peut plus accueillante et mythique même si à travers le temps, elle a, à quelques reprises, changé de peau.
>> La Rédaction
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.