10 août 2012
DRAME DE MŒURS | Origine : Japon – Année : 2011 – Durée : 1 h 53 – Réal. : Sion Sono – Int. : Megumi Kagurazaka, Riyju Kobayashi, Kazuya Kojima, Miki Mizuno – Dist. / Contact : K-Films Amérique | Horaires / Versions / Classement : Excentris
Résumé
Une policière qui découvre un corps féminin dépecé. Une femme au foyer soumise qui s’ennuie. Une professeure d’université qui se métamorphose le soir en prostituée. Trois vies de femmes, trois destins différents.
En quelques mots
★★ 1/2
La trentaine de films réalisés par Sono Sion confirme le côté iconoclaste de son cinéma, le plaçant dans un contexte où sexe et violence forment un couple inséparable. Jamais éros et thanatos n’ont été évoqués avec tant de puissance visuelle. On s’étonne devant la liberté de ton, le goût pour une sensualité élégamment exacerbée, la propension à dévoiler avec un voyeurisme désilusionné les fêlures de l’être. Moins réussi que ses précédents films, Guilty of Romance (aucune traduction française du titre pour la version pourtant sous-titrée en français n’a été suggérée) exaspère, fait tintiller notre pouls, nous pousse à réfléchir sur nos valeurs morales, se présente comme un essai à la fois provocant et intellectuel sur la nature du sexe. De ces trois récits au féminin, celui érotico-sentimental d’une « femme infidèle » se présente comme un roman-savon à l’eau de rose, mélodramatique, excessif dans sa description, mais à y voir de plus près, totalement conforme à l’univers intentionnellement déséquilibrant du réalisateur, se situant ici entre le giallo à la Bava/Argento et la fusion entre le Marquis de Sade et André Breton. On y regardant, comme il se doit, par le petit bout de la lorgnette, on découvre mille et un variations sur la nature complexe de notre rapport aux choses du sexe et de l’amour. Nul doute que Guilty of Romance, film totalement étrange, déjanté et jouissivement déconnecté de la réalité, est conforme à une philosophe de vie émanant de l’idiosynchrasie insolite et tourmentée d’un cinéaste rebelle et passionné. >> Élie Castiel
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
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