31 août 2012
DRAME SENTIMENTAL | Origine : Canada / Japon – Année : 2012 – Durée : 1 h 40 – Réal. : Claude Gagnon – Int. : Gabriel Arcand, Youki Kudoh, Yuichi Atta, Toshi Moromi, Megumi Tomita, John Potter – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Cinéma Beaubien – Cineplex Divertissement
Résumé
Le voyage amoureux et existentiel entre un professeur à la retraite et une femme mariée qui a fui le domicile conjugal.
En quelques mots
★★★
Comme dans Kamataki, le thème du renouveau de l’homme occidental, fragilisé par un événement personnel dramatique, est mis de l’avant. La crainte de la mort que le « vieux » professeur à la retraite ressent se retrouve confrontée à l’apparente éternité des paysages et des pratiques ancestrales japonaises. Au contact d’un Japon traditionnel fascinant et qui semble figé dans l’histoire depuis une éternité, Pierre puise les forces nécessaires pour remettre en cause ses propres valeurs et retrouver espoir en la vie, aidé en cela par une improbable amourette avec une jeune femme souffrant elle aussi de difficultés dans sa vie personnelle. Dans ce bain de jouvence inspiré par des personnages locaux plus grands que nature et par la nature riche et envoûtante de l’Île d’Okinawa, Gagnon nous renvoie le portrait d’une société japonaise idéalisée, où la sérénité se vit à chaque instant. Il écorche au passage l’hégémonie américaine et sa culture bulldozer très présente ici. Si les thèmes abordés par Kamataki sont encore bien vivants, Gagnon a choisi de simplifier son propos en délestant l’histoire d’un peu de profondeur psychologique. Karakara est en effet émaillé de plusieurs touches humoristiques qui allègent les tensions sans leur faire perdre leur sens ni leur importance. L’opposition des cultures et des modes de vie se fait ici tout en finesse, dans la contemplation plus que dans la confrontation. Road movie original, apaisant et tout en finesse, Karakara bénéficie en outre d’une interprétation sobre et épatante. >> Charles-Henri Ramond
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.