En salle

Philémon chante Habana | Vendredi 7 septembre 2012

7 septembre 2012

Philémon chante Habana

DOCUMENTAIRE MUSICAL | Origine : Canada [Québec]  – Année : 2012 – Durée : 1 h 28  – Réal. : Pedro Ruiz – Avec : Philémon Bergeron-Langlois, José Luis Arango, Eloy Abreu – Dist. / Contact : Faits  divers Média | Horaires / Versions / Classement : Excentris

Résumé
Deux ans après y avoir enregistré ses chansons, le Québécois Philémon Chante retourne à La Havane pour présenter à ses amis et collaborateurs cubains le fruit de ce travail réalisé en commun.

En quelques mots
★★
Disposant d’un regard de biographe déjà averti, le jeune cinéaste Pedro Ruiz a proposé à son ami Philémon Bergeron-Langlois de le filmer dans son périple cubain hors norme du printemps 2011, deux ans après avoir enregistré presque sur un coup de tête son album Les Sessions cubaines. Dans ce voyage visuellement très attrayant, Ruiz profite de ces retrouvailles musicales pour nous présenter La Havane sous un angle peu ordinaire. Tout en prenant soin de ne pas tomber dans le piège de la vision touristique, le réalisateur allume nos sens avec des lieux pittoresques et méconnus et des personnages hauts en couleurs qui contrastent avec la décrépitude de leur milieu de vie.

Plongé dans ce cadre presque surréaliste, magnifié par des images d’une intense beauté et un traitement post-production de grande qualité,  l’univers personnel de Philémon Bergeron-Langlois, un artiste au talent précoce et à la vision artistique qui n’est pas sans rappeler celle de Pierre Lapointe, y est alors en parfaite adéquation. Au fil des chansons interprétées, Philémon se dévoile et nous fait part des origines de son inspiration si particulière, rendue palpable par l’étrangeté des lieux. Long de presque une heure trente, le film souffre de plusieurs longueurs et répétitions dans les morceaux choisis, et d’un montage non linéaire qui pénalise le visionnement.  À mi-chemin entre le carnet de route initiatique et le documentaire musical promotionnel, Philémon chante Habana jouit toutefois d’une liberté créatrice en totale harmonie avec celle de son sujet central et nous permet de découvrir l’univers particulier d’un jeune artiste très prometteur. >> Charles-Henri Ramond

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.