7 septembre 2012
DRAME BIOGRAPHIQUE | Origine : Autriche / Allemagne – Année : 2010 – Durée : 1 h 35 – Réal. : Percy Adlon, Felix O. Adlon – Int. : Johannes Silberschneider, Barbara Romaner, Karl Markovics, Eva Mattes, Karl Fischer, Lena Stolze – Dist. / Contact : NCJF / National Center for Jewish Film (États-Unis) | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc
Résumé
Lorsqu’il apprend que sa femme vit une relation extra-conjugale avec un jeune architecte, le compositeur Gustav Mahler part pour Amsterdam chercher de l’aide auprès de Sigmund Freud.
En quelques mots
★★ 1/2
Il y a trente ans, Percy Adlon rendait compte de manière subtilement ironique de la relation entre Marcel Proust et sa gouvernante, Céleste Albaret dans Céleste. Percy Adlon et son fils Felix, coscénaristes et coréalisateurs, scrutent l’évolution du mariage entre Alma Schindler et Gustav Mahler par le biais des conversations psychanalytiques entre Freud et le compositeur et chef d’orchestre. L’effervescence culturelle de Vienne fin XIXe et début XXe est évoquée surtout par les relations de la famille Schindler où la mère d’Alma est interprétée par Eva Mates, terrienne Céleste. Des apartés, cadrés à la manière d’anciennes photos avec larges rebords, servent aux témoins extérieurs à apporter leur grain de sel, de sucre ou d’ivraie au travail sur le rêve et la mémoire qu’ont entrepris Gustav et Sigmund. Alma Mahler apparaît comme une proto-féministe dont le talent musical a été reconnu tardivement grâce entre autres à l’aide de Mahler revenu à de meilleurs sentiments. La grande qualité de l’interprétation jusque dans les plus petits rôles et la musique mahlérienne interprétée sous la direction d’Esa-Pekka Salonen rajoutent un supplément d’âme à ce portrait d’un couple en crise. >> Luc Chaput
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.