13 septembre 2012
drame | Origine : Canada [Québec] – Année : 2012 – Durée : 2 h – Réal. : Podz (Daniel Grou) – Int. : Marc-André Grondin, Sarianne Cormier, Marilyn Castonguay, Kathleen Fortin, Lise Roy, Francine Ruel, Martin Dubreuil, Guy Mauvette – Dist. / Contact : Alliance | Horaires / Versions / Classement : Cinéma Beaubien – Cineplex Divertissement
Résumé
Victime d’une erreur judiciaire, un jeune homme est condamné pour une agression sexuelle. Persuadée de son innocence, sa conjointe entame une longue bataille administrative pour mettre fin à cette incroyable confusion.
En quelques mots
★★★
Comme dans ses films précédents, c’est surtout dans le ton, dans cet espace de manipulation des sens, dans cet amoncellement d’atmosphères, d’ambiances et de climats opposés et conflituels, que le talentueux cinéaste articule son troisième long métrage, délaissant ses fantasmes visuellement graphiques des deux premiers essais. Le tout au profit d’un énoncé psychanalytique plus prononcé, notamment en ce qui a trait au personnage principal, un individu introverti et ordinaire qui, devant une situation et des événements qui le dépassent, est obligé de surmonter les écarts de langage, les notions d’éthique, la jurisprudence d’un système parfois inefficace et des lois sociales souvent inadéquates. Comme dans ses films antérieurs, Podz nous conduit dans l’univers d’individus atrophiés. Dans Les 7 Jours du talion, la vengeance transforme un homme, en l’occurrence un chirurgien, en bête humaine, le situant dans une sorte de mise en abyme entre le côté réparateur de son métier et celui destructeur de sa vengeance. Ici, aussi, contrairement à ce personnage et à ceux de 10 ½, Dumont est un individu passif, ne montrant aucun signe d’agression malgré ce qui lui arrive, sauf dans une séquence où, paradoxalement, la rage s’associe instinctivement à la retenue de façon organique et totalement contrôlée. Mais ce qui rend le film de Podz actuel, c’est cette propension à se pencher sur les problèmes d’individus qui n’ont pas droit à la parole, des laissés-pour-compte silencieux qui, grâce au pouvoir libérateur des images en mouvement, peuvent profiter de quelques moments d’attention fort mérités. >> Élie Castiel
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.