En salle

Thaandavam | Ven 28 sept 2012

27 septembre 2012

Thaandavam
(Sinathaandavam / The Dance of Shiva / Vendetta)

ACTION | Origine : Inde – Année : 2012 – Durée : 2 h 47  – Réal. : Vijay – Int. : Chiyaan Vikram, Jagapathi Baby, Anushka Shetty, Amy Jackson, Lakshmi Rai, Nasser, Santhanam – Dist. / Contact : Sana Boutique | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

Résumé
De nos jours, un homme aveugle maîtrisant la technique de l’écholocation (la technique permettant de s’orienter et de visualiser mentalement son environnement par le son à l’image des chauves-souris), laisse éclater sa colère et tente de se faire justice.

En quelques mots
★★★
Il y a, dans Thaandavam, des gestes survoltés, des atmosphères, un ton soutenu, une structure narrative soignée, un lyrisme imagé et un rapport au corps qui évoquent à s’y méprendre le cinéma de Mani Ratnam, notamment en ce qui a trait à ses deux succès, Raavan (2010), avec Abishek Bachchan dans le rôle principal, et Raavanan (2010), une version différente du même film avec cette fois-ci Vikram, autre star de Bollywood qu’on retrouve ici. Il y a la même énergie, les mêmes sensations ; ce que Vijay (A. L. Vijay) retient aussi de Ratnam est ce rapport entre l’action et la poésie – sur ce plan, la séquence du mariage est exceptionnelle, montrant jusqu’à quel point Vikram (« Chiyaan » Vikram, né John Kennedy) excelle dans l’art de l’interprétation ; il occupe l’espace avec une vigueur farouche au cours d’un rituel matrimonial couronné d’une chorégaphie magnifiquement organisée. Et comme dans tout Bollywood qui se respecte, la tragédie domine. L’individu est inextricablement confronté à son destin, ou karma si vous préférez, et il n’y peut rien pour le changer. Du lot de films indiens que nous avons pu voir cette année, Thaandavam demeure jusqu ‘ici le plus puissant, le mieux structuré sur le plan du récit et bénéficiant de la présence d’une pléiade de comédiens remarquables. Et comme à l’accoutumé dans ce genre de production, les différents registres narratifs s’entremêlent les uns aux autres, en apparence n’ayant aucun rapport entre eux, mais qui finissent par converger vers un ensemble tout à fait cohérent. Et à l’instar de Ratnam, Vijay filme tous ces corps en évolution avec un grâce et une sensualité férocement viscérales. >> Élie Castiel

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.