En salle

Holy Motors | Ven 5 oct 2012

4 octobre 2012

Holy Motors

ESSAI DRAMATIQUE | Origine : France / Allemagne  – Année : 2012 – Durée : 1 h 56  – Réal. : Leos Carax – Int. : Denis Lavant, Kylie Minogue, Edith Scob, Michel Piccoli, Eva Mendes  – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Excentris

Résumé
Qui est M. Oscar. Tantôt grand patron, meurtrier quand bon lui semble, mendiant à ses heures, être monstrueux… père de famille.Céline l’accompagne dans sa quête du bonheur.

En quelques mots
★★★★
Émouvant, souvent ludique, Holy Motors confirme le grand retour de Leos Carax au cinéma. Objet hybride doublé d’un portrait intime d’un cinéaste trop longtemps écarté des écrans, Motors avance en roue libre, par une singularité de parcours qui risque autant d’enchanter que d’irriter son spectateur. La prémisse de son récit pourrait s’inscrire dans une seule phrase : un homme, un acteur dénommé Oscar (écho au nom de famille du cinéaste), erre de rôle en rôle au gré des dix rendez-vous qui lui ont été commandés par une agence. Les rituels de ses transformations sont minutieusement détaillés, ayant lieu à l’intérieur d’une limousine-studio blanche omniprésente et sillonnant Paris. À ces métamorphoses multipliées (un homme de finances, une clocharde, un vieillard mourant, acteur en costume lumineux s’attelant à une séance de motion capture…), le film répond par une série d’atmosphères et de genres (série B, fantastique, film musical…) qui accentuent un sentiment de solitude, d’isolement palpable. Son héros caméléon est de tous les plans et nulle part en même temps, tant son identité nous demeure mystérieuse, évanescente; c’est le destin cruel de l’acteur, semble nous dire Carax. Peu est révélé sur lui, ses spectateurs (invisibles), son agence ou encore la cause de ses activités. L’important, c’est de continuer « pour la beauté du geste », simplement, s’exclame monsieur Oscar, incarné par Denis Lavant, double de Carax à l’écran depuis Boy Meets Girl , datant de 1984. >> Sami Gnaba

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.