En couverture

Emma

11 octobre 2012

ÉTATS D’ ÂME

Seule sur scène, Emma joue tous les âges de la vie : une enfant qui parle comme un adulte (ou presque), une adolescente de 17 ans qui déteste Flaubert, une femme au beau milieu de la quarantaine qui tente d’oublier les escapades amoureuses de son mari en buvant, et une vieille dame au seuil de la vie.

>> Élie Castiel

Le texte de Dominique Bréda, metteur en scène belge, brille par sa spontanéité, sa dérision, son sens du rythme. Il y a quelque chose de jouissivement cynique et de bordélique dans cet étalage de  paroles brisées, de gestes volontairement insensées, de comportements farouches, de quelque chose qui ressemble étrangement à la vie.

Il y a aussi une comédienne, présente, trop présente même, et tant mieux. Elle s’empare de la scène ou plutôt d’un immense espace scénique à hauteur de spectateur, seule devant un auditoire témoin qu’elle semble connaître comme s’il s’agissait de proches parents ou d’amis intimes. Et c’est dans cette complicité que s’inscrit le véritable rôle du comédien. Dans le cas de Julie Duroisin, c’est d’autrant plus vrai qu’elle respire à fond son métier. Elle s’approprie son personnage, lui procure différentes facettes et mine de rien, passe d’un âge à l’autre avec une aisance inusitée, une capacité physique à la fois énergique, généreuse et stimulante. Un pari avec l’audace, une confrontation avec soi-même, une riposte à la vie.

Mais il y a un coupable, nul autre que Gustave Flaubert, que nous ne verrons que dans la couverture de son plus célèbre roman, Madame Bovary. Pour Emma, source de toutes les tensions avec, selon l’âge, son père, son professeur, son conjoint, son docteur. Si Emma raconte son histoire et nous rappelle que nous sommes tous « Madame Bovary », nous la prenons au sérieux même si nous finissons par rire des nos propres déroutes. Avec Emma, Dominique Bréda et Julie Duroisin composent un personnage pluridimensionnel d’une grâce sensuellement sauvage habité par de bouleversants élans d’humanité.

SPECTACLE SOLO | Auteur : Dominique Bréda – Production : ASBL Lato Sensu (Bruxelles, Belgique) – Mise en scène : Dominique Bréda – Éclairages / Ass. à la mise en scène : Laurence Adam – Comédienne : Julie Duroisin | Durée : 1 h 20   (sans entracte) – Représentations : Jusqu’au 20 octobre 2012 – Théâtre Denise-Pelletier (Salle Fred-Barry).

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.