12 octobre 2012
DRAME DE SCIENCE-FICTION | Origine : Canada [Québec] – Année : 2012 – Durée : 1 h 31 – Réal. : Martin Villeneuve – Int. : Jacques Languirand, Robert Lepage, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani, Jean Asselin, Marcel Sabourin – Dist. / Contact : Alliance | Horaires / Versions / Classement : Beaubien – Cineplex
Résumé
Dans un futur lointain, à Montréal, Jacob et Arthur tombent amoureux de la même jeune femme, une jolie photographe qui souffre de problèmes respiratoires.
En quelques mots
★ 1/2
Misant tout sur une direction artistique élaborée et des effets visuels de haut calibre, Mars et Avril possède un charme suranné indéniable, qui n’est pas sans rappeler les univers sophistiqués de Henki Bilal ou Moebius. Les amateurs du genre trouveront matière à satisfaction dans l’aspect visuel de cette production atypique au budget dérisoire. Le mélange des ambiances kitsch, des personnages bigarrés et des décors du Montréal futuriste nocturne et techno sont en effet très réussis. De plus, notons la vision originale de Martin Villeneuve qui ne verse pas dans les clichés de l’habituel film de guerre intergalactique. Plutôt, le scénario met de l’avant un espace urbain humanisé où les arts et l’amour ont pris d’assaut les bars et les cabinets de psy et où la musique permet d’élever l’âme humaine. Mais hélas le Montréal du futur tel que montré par Mars et Avril, se concentre essentiellement sur une bluette romantique assez banale. Outre la minceur cadavérique du sujet, on regrette également que des théories philosophiques indicibles l’entraînent trop souvent sur le terrain du conceptuel, lui faisant perdre force et saveur. Film au pouvoir d’attraction certain, Mars et Avril déçoit toutefois par son scénario, ne se contentant que de cultiver un univers visuel, certes attrayant mais un peu limitatif. >> Charles-Henri Ramond
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.