En salle

L’Enfant d’en haut | Ven 16 nov 2012

15 novembre 2012

L’Enfant d’en haut

DRAME | Origine : France / Suisse – Année : 2012 – Durée : 1 h 38  – Réal. : Ursula Meier – Int. : Léa Seydoux, Martin Compston, Gillian Anderson, Kacey Mottet Klein, Jean-François Stévenin  – Dist. / Contact : Axia | Horaires / Versions / Classement : Beaubien

Résumé
Simon vole de la nourriture et des objets qu’il revend. Il vit avec sa grande soeur Louise qui, de son côté, n’arrive pas à joindre les deux bouts. Toutefois, entre ces moments de petits conflits et de simples bonheurs , se cache un douloureux secret.

En quelques mots
★★ 1/2
Louise, avec son jean, son parka, ses bottes blanches à talons, est déjà socialement marquée, est évidemment d’« en bas ». Quand elle travaille, c’est en usine, comme femme de ménage ou comme serveuse. Si elle change souvent d’amoureux, c’est que ce sont eux qui la lâchent. Ils la prennent puis la jettent, comme ses employeurs. Louise et Simon savent très bien que l’argent achète tout, qu’il s’agit de « faire » de l’argent. À ce jeu, Simon est plus apte que Louise. Si on n’a pas d’argent, de capital, si on n’a à vendre que sa force de travail, on n’a que des « boulots de merde » (Louise), pénibles, précaires… si on est un enfant (Simon), on vole avec le sentiment d’impunité, privilège de l’enfance, fragile, temporaire. Bref, Louise et Simon sont foncièrement, pour des raisons différentes qui tiennent à l’âge, au sexe, aux circonstances, voués à la précarité.

Ursula Meier  montre sans avoir à démontrer, sans théoriser. Elle constate. Elle n’a pas eu besoin, comme dans Home, son grandiose et baroque film précédent, d’inventer une situation aussi improbable — cette famille nombreuse installée sur une portion morte d’autoroute — pour mettre en évidence ce qui semble être son thème de prédilection, un monde où la réussite est un leurre, le bonheur fragile et la survie précaire. Léa Seydoux et Kacey Mottet Klein contribuent formidablement, par la conviction pour lui et le désenchantement las pour elle, par le naturel avec lequel ils habitent leur personnage, à authentifier sa fable. >> Michel Euvrard

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

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