En salle

The End of Time | Mer 12 déc 2012

6 décembre 2012

The End of Time
(La Fin du temps)

DOCUMENTAIRE | Origine : Canada / Suisse – Année : 2012 – Durée : 1 h 54  – Réal. : Peter Mettler – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Excentris

Résumé
À travers diverses rencontres et entrevues filmées aux quatre coins de la planète, le cinéaste se questionne sur la notion du temps et sur notre rapport avec la nature.

En quelques mot
★★★★
Projet philosophique et artistique de grande envergure, The End Of Time est une rencontre de  la science et de la technologie décomposée en plusieurs tableaux illustrant diverses facettes de la notion du temps et de notre rapport avec lui. Après une introduction très technique se déroulant au CERN, dans les voûtes de l’accélérateur à particules, où les chercheurs analysent la moindre particule élémentaire produite, le film nous transporte aux quatre coins de la planète pour tenter de comprendre les rapports très étroits qui unissent l’être humain, la nature et l’espace. En chemin, Mettler nous présente comment certains, par leur quotidien atypique, parviennent à vivre suspendus dans un univers détaché de toute notion concrète du temps.

Des images hallucinantes que le cinéaste et ses collaborateurs ont pu saisir au gré de leurs voyages, plusieurs nous font l’effet d’un véritable retour sur les origines de la Terre et nous questionnent sur la vulnérabilité de notre existence. Ainsi, en plein centre ville de Détroit, on rencontre plusieurs habitants vivant au milieu d’une nature sauvage qui reprend peu à peu ses droits après que l’industrialisation ait fait place au délabrement. Sur l’île de Big Island à Hawaï, on découvre un homme vivant au flanc d’un volcan dans une maison isolée, encerclée des laves incandescentes, jetant les fondations géologiques à de nouveaux espaces. Et le film se conclue dans les entrailles d’un télescope géant, véritable machine à remonter le temps qui permet de replonger dans le passé de l’humanité.

Faisant preuve d’audace visuelle et sonore, ce documentaire hors du commun baigné de poésie mystique a certes quelques côtés prétentieux dans ses références et dans certaines de ses citations. Toutefois, bien qu’il mette des images concrètes sur l’éphémère de notre civilisation, Mettler laisse suffisamment de libertés au spectateur en ne donnant pas toutes les clés pour décoder son film. Ce faisant, il invite à une rare et précieuse introspection sur nous-mêmes et permet de nous interroger sur notre relation avec le temps qui passe. Remarqué lors de ses passages à Locarno, Toronto et aux RIDM, The End Of Time est un essai cinématographique grandiose et envoûtant, de la première à la dernière image.  >> Charles-Henri Ramond

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.