En salle

La Mise à l’aveugle

13 décembre 2012

Sortie : vendredi 14 décembre 2012 – v.o. : français

DRAME | Origine : Canada [Québec]  – Année : 2012 – Durée : 1 h 20  – Réal. : Simon Galiero – Int. : Micheline Bernard, Louis Sincennes, Marc Fournier, Pierre-Luc Brillant, Christine Beaulieu,  Julien Poulin – Dist. / Contact : FunFilm | Horaires / Versions / Classement : Beaubien – Excentris

Résumé
Récemment retraitée et divorcée, Denise s’installe dans son quartier d’enfance. Ses voisins l’invitent un jour à participer à une partie de poker. Mais Denise consacre son quotidien à son fils Alex, qui s’occupe maintenant de la grande entreprise familiale. Petit à petit, cependant, elle cède à l’emprise du jeu.

En quelques mots
★★★
Denise affronte seule un monde où tout vacille. Ayant quitté son mari, ignorée de son fils et se sentant un poids pour ses anciens collègues de travail, Denise décide de retourner vivre dans le quartier populaire de son enfance. Elle se retrouve alors confrontée à un monde grouillant et désordonné où les codes n’ont rien à voir avec ceux qu’elle connaît, mais où les apparences gardent tout leur pouvoir. Cette rencontre de deux milieux apparemment opposés fournit alors à Galiero l’occasion de jouer sur ces différences. Que ce soit les sourires forcés des collègues, les condos luxueux de ceux qui se croient arrivés ou le bluff des joueurs de poker, tout n’est question de façades, que le cinéaste s’amuse à entrecroiser pour pouvoir mieux les décoder par la suite.

Ancré dans un réel bien connu (la dislocation du milieu familial, le manque d’éthique du milieu financier, entre autres), La Mise à l’aveugle affiche néanmoins un sens de l’humour et un décalage parfaitement dosés. Incarnée par des comédiens peu connus qu’il est plaisant de (re)découvrir, cette galerie de portraits touchants et sincères est d’autant plus délectable qu’elle évolue dans un univers cinématographique très personnel, travaillant à merveille les formes et les couleurs. La Mise à l’aveugle est une comédie populaire qui fait du bien, tout en se démarquant de la cinématographie québécoise actuelle, plus souvent qu’autrement plongée dans le pessimisme et la noirceur. >> Charles-Henri Ramond

MISE AUX POINTS
★★★★★
Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

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