En salle

Journal de France

15 février 2013

Résumé
Le photographe-documentariste Raymond Depardon raconte, à l’aide d’un montage de bouts de films inédits, ses débuts à la caméra et ses reportages autour du monde.

En quelques mots
★★★
Encore et toujours, Raymond Depardon avance, un pied dans le présent et l’autre dans le passé, périmètre dans lequel réapparaissent les anciens lieux de ses crimes, « des germes de vie laissée ». Avec Journal de France, coréalisé  avec sa compagne Claudine Nougaret (sa preneuse de son attitrée depuis plus de 30 ans), le photographe-documentariste se raconte, images et extraits inédits à l’appui. Réalisé à deux voix, Journal de France avance aussi sur deux voies parallèles rattachées entre elles par le statut et la personnalité de Depardon, tour à tour photographe et cinéaste. D’une part, le film reconstitue les pérégrinations du photographe au travers de la France rurale et les quelque 70 000 km parcourus au fil d’un long périple exécuté sur quelques années; le fruit de ce travail photographique a d’ailleurs fait l’objet d’une exposition très célébrée l’an dernier à la Bibliothèque nationale de France. Et de l’autre, c’est un large pan de la carrière cinématographique de son amoureux que Nougaret nous chronique, sa voix enveloppante s’effaçant derrière les images captées par Depardon, toujours en mouvement à la poursuite des métamorphoses du monde (Cisjordanie, Nigéria, Prague, Paris, Yémen…). Plus discrètement, c’est le couple Depardon-Nougaret qui se raconte. Et c’est une première. Le plus proche qu’on avait été de Depardon jusque-là, c’était dans Quoi de neuf au Garret (lieu de son enfance) et Contacts, un court dans lequel se confirmait la singulière sensibilité de son regard, constamment en proie au doute. >> Sami Gnaba

Sortie : vendredi 15 février 2013

v.o. : français

DOCUMENTAIRE | Origine : France – Année : 2013 – Durée : 1 h 42  – Réal. : Raymond Depardon, Claudine Nougaret – Dist. / Contact : FunFilm | Horaires / Versions / Classement : Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.