28 mars 2013
Résumé
Un jeune garçon, défiguré par une balafre qui allonge son sourire démesurément, et une petite fille aveugle sont recueillis par un forain. Au fil des ans, tous trois deviennent inséparables et présentent un spectacle qui raconte leur histoire.
En quelques mots
★★
Outre l’aspect politique, ce qui intéresse surtout le cinéaste dans cette version axée sur l’imaginaire est l’histoire d’amour impossible et tragique entre Gwynplaine et Déa, follement amoureuse. Parfois prenante avec une finale précipitée, mais réussie, ladite histoire d’amour manque de chair et de substance à l’écran. Le jeu senti de la jeune Christa Theret (Déa) ne manque pas d’émotion. Toutefois, dans ce rôle complexe d’un être à la fois naïf, affectueux et ombrageux, le jeu du Québécois Marc-André Grondin (Gwenplayne) manque un peu de naturel. L’Ursus de Gérard Depardieu tire parfois son épingle du jeu, même si on sent l’acteur fatigué par moments et que son rôle est quelquefois réduit à celui d’éducateur paternaliste. En donnant une large part aux effets numériques, le film souffre parfois un peu trop d’un débordement d’images très soignées (signées Gérard Simon), au détriment du fond dramatique, malgré une musique insistante de Stéphane Moucha. Certes, les séquences au château impressionnent par leur grandiloquence, mais ces décors flamboyants l’emportent trop souvent sur l’émotion. On sent l’influence de Jeunet et de Burton, mais tous ces artifices sont parfois inutiles. En somme, on est en présence d’un film inégal qui, bien que parfois captivant, ne remplit qu’à moitié ses promesses. >> Pascal Grenier
DRAME | Origine : France – Année : 2012 – Durée : 1 h 34 – Réal. : Jean-Pierre Améris – Int. : Marc-André Grondin, Emmanuelle Seigner, Gérard Depardieu, Swann Arlaud – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Beaubien – Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.