4 juillet 2013
Résumé
À bord du cargo MV Rozen, Mikkel, cuisinier, et Jan, ingénieur, sont en rouge pour le port. Mais leur embarcation est soudainement prise d’asaut par des pirates en plein Océan Indien. Les forbans, des Somaliens, demandent une rançon de plusieurs millions de dollars.
En quelques mots
★★★
Après la coréalisation avec Michael Noer, R (2010), le brillant scénariste de La Chasse signe un premier long métrage en solo d’une solide maîtrise narrative. Car c’est la symbiose entre la scénario et la mise en scène qui opère ici, alliant regard sur les affres de la mondialisation, les dangers en haute mer et le mythe des pirates (ils existent même si on n’en parle pas dans les médias). Sujet d’autant plus originale qu’il place A Hijacking dans le sillon du film d’action, auréolé d’un regard à la fois iconoclaste et objectif. Il y a, dans ce film visuellement magnifique, une sorte d’heureuse distanciation entre la gravité des événements et la réalité ambiante. Mais ce qui découle de ce drame en huis-clos, c’est le développement dans le comportement des personnages. En marin désespéré, qui ne sait plus à quel saint se vouer, Pilou Asbaek prouve la grandeur de son registre avec une ostentation à la fois timide et souveraine ; face à lui, Soren Malling se montre froid et distant, essayant de cacher le mal qu’il vit dans cette aventure hors du commun. Et le dernier plan prouve jusqu’à quel point le cinéma de fiction peut servir à nourrir les imaginaires les plus fertiles, montrer deux mondes opposés et si complémentaires : l’intérieur du navire, étouffant et oppressant, et celui des agresseurs, dont le comportement réaliste donne la chair de poule. >> Élie Castiel
DRAME | Origine : Danemark – Année : 2012 – Durée : 1 h 43 – Réal. : Tobias Lindholm – Int. : Soren Malling, Pilou Asbaek, Dar Salim, Roland Molier, Gary Skjoldmose Porter, Abdihakin Asgar –– Dist. / Contact : Magnolia | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.