24 octobre 2013
Résumé
La guerre vient de débuter. En Galilée, les membres d’une famille se battent pour venir à bout de leurs crises existentielles, notamment dans le cas de Hajar, qui vient annoncer à ses parents son amour pour un anglais, alors que son cousin Ali voudrait l’épouser. Sans compter, entre autres, sur Marwan, qui collabore avec les Israéliens pour se faire élire maire de la ville.
En quelques mots
★★
Après deux courts métrages, Le Pain (2001) et La Danse éternelle (2004) et plus d’une soixantaine de films comme actrice, dont La Fiancée syrienne (2004) d’Eran Riklis et Free Zone (2005) d’Amos Gitaï, Hiam Abbass se lance dans la réalisation d’un premier long métrage à l’approche chorale qui, malheureusement, désoriente par son excès de personnages défilant vite d’une séquence à l’autre, parfois sans but. Il est dommage que le récit d’une famille palestinienne en pleine crise existentielle ne soit pas intégré de façon plus dynamique au conflit qui fait rage dans la région. La charge portée contre un des membres collaborant avec les Israéliens n’est pas assez acerbe, conséquence sans doute d’un scénario écrit à la hâte, dans l’urgence. Les interprètes s’en tirent néanmoins avec succès, particulièrement Hafsia Herzi (La Graine et le Mulet), toujours aussi magnétique. Abbass prône pour la liberté de la femme, et sur ce point, elle transmet assez bien ce qui peut paraître comme une utopie dans cette région du monde. Somme toute, le titre Héritage prend ici un sens à double portée, celui de la transmission indentitaire dans la cellule familiale et, incontournablement, le constat politiquement chargé d’un peuple qui cherche encore sa liberté. >> Élie Castiel
DRAME | Origine : France / Turquie / Israël – Année : 2011 – Durée : 1 h 28 – Réal. : Hiam Abbass – Int. : Hiam Abbass, Hafsia Herzi, Khalifa Natour, Ali Suliman, Tom Payne, Ashraf Barton – Dist. / Contact : Cinéma Parallèle | Horaires / Versions / Classement : Excentris
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.