En salle

Au nom du fils

15 novembre 2013

Résumé
Elisabeth est une femme comblée : famille harmonieuse,  modèle comme tout le monde rêve, et une foi envers le sacré. Pour aider financièrement la Paroisse, Elisabeth accueille dans son foyer le père Achille. L’équilibre familial commence petit à petit à s’ébranler. Quelle en est la cause ?

Méliès d’Or
Festival International du Cinéma Fantastique de Sitges

En quelques mots
★★ 1/2
Le moins que l’on puisse dire c’est que Lannoo et Falardeau n’y sont pas allé de main morte dans l’écriture de ce brûlot anticatholique, ne se refusant aucun excès et se permettant même de brandir un fier doigt d’honneur au bon goût et à la bienséance. Et c’est justement son scénario viscéral qui donne sa force au film et qui lui permet de tirer le meilleur parti de l’outrance et de la dérision. Découpée en cinq « livres » exploratoires d’une déchéance collective et individuelle, cette histoire de destruction d’une famille aux valeurs solidement ancrées dans la foi ne peut laisser indifférent. Car malgré son traitement outrancier, Lannoo nous place face à des questionnements universels en nous renvoyant une image extrême de notre conception de la justice. Le film nous interroge aussi sur la dualité qui coexiste dans toute forme de religion et qui oppose constamment l’angélisme de la parole divine et la bassesse de certains comportements émanant de ceux chargés de la véhiculer. Faisant feu de tout bois et tirant à balle réelle dans plusieurs directions, touchant des genres cinématographiques aussi éloignés que la satire sociale, le drame intimiste ou le film gore, Au nom du fils s’apparente plus à un règlement de compte personnel qu’à une étude sociale dénonçant les excès de la religion catholique. En ces temps de consensus et d’uniformisation, le côté provocateur de cette proposition irrévérencieuse pourra donc dérouter. Travaillant l’ambigüité à bras le corps ; celle, éclatante, de son sujet et celle, éclatée, de sa forme, Au nom du fils ose affronter son sujet de front, sans compromis. >> Charles-Henri Ramond

Sortie : Vendredi 15 novembre 2013
V.o. : Français

DRAME  | Origine : Belgique / France – Année : 2013 – Durée : 1 h 20  – Réal. : Vincent Lannoo – Int. : Astrid Whetnall, Achille Ridolfi, Philippe Nahon, Albert Chassagne-Baradat – Dist. / Contact : Axia | Horaires / Versions / Classement : Beaubien

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

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