30 novembre 2013
Le Théâtre Outremont baisse l’écran tous les lundis pour donner la chance à ceux et celles qui ont râté des films importants qui ont déjà quitté l’affiche.
Jusqu’à présent, le DVD et autres systèmes de diffusion des films n’ont pas su détrôner la majestuosité de la grande toile blanche et de l’atmosphère sociale d’une salle de cinéma. Il s’agit sans doute d’une question d’esprit rassembleur et de partage.
Ça commence le 2 décembre 2013 avec Hannah Arendt, le très personnel et brillant film de Margarethe von Trotta sur la célèbre philosophe-théoricienne juive américano-allemande. Parmi les 13 autres films, Ombline (9 décembre) de Stéphance Cazes s’impose par son extraordinaire réalisme social. À ne pas manquer le poignant et magnifiquement soutenu Volcano (16 décembre) de Rúnar Rúnarrson. Avec Cherchez Hortense (30 décembre) de Pascal Bonitzer, Jean-Pierre Bacri, débarrassé de ses tics, propose un personnage à la dérive d’une intense force d’émotion et d’ambiguïté.
Côté cinéma d’auteur, Une jeune fille (6 janvier) de Catherine Martin privilégie la beauté et l’exigence du plan et accentue le minimalise de la mise en scène pour mieux s’approprier l’espace. Bien entendu, Gabrielle (20 janvier) de Louise Archambault sera à nouveau un succès grâce aux interprétations touchantes et vraies de Gabrielle Marion-Rivard et Alexandra Landry, tous deux exceptionnels. Il y aura aussi La Tendresse (24 février) de Marion Hänsel, qui devrait sortir bientôt en salle. La série se terminera le 3 mars avec Blue Jasmine (Jasmine French), le très ludique film de Woody Allen, avec une scintillante interprétation de Cate Blanchett, et pour Allen, en ce qui a trait aux thèmes abordés, une entrée remarquée et visiblement sentie dans l’univers ouvrier.
À l’Outremont (voir site pour programme complet), tous les lundis, à 16 h et à 19h 30, du 2 décembre 2013 au 3 mars 2014.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.