20 décembre 2013
En quelques mots
★
Le travail est rare en région, les hommes s’éloignent au gré des petits boulots trouvés ici ou là et laissent leurs proches livrés à eux-mêmes, dans un état d’attente permanente. Pour sa première fiction, la documentariste Pascale Ferland a choisi d’illustrer la résistance de la cellule familiale en se basant sur des faits malheureusement bien connus des régions éloignées. Nous plongeons avec elle dans le quotidien tourmenté de ces trois femmes de génération différente qui représentent autant de visages du combat contre la douleur. Quelque part entre résignation (Gemma la mère), révolte (Chloé la fille) ou compassion (Dorine la grand-mère), les personnages vivent une souffrance continuelle qui les enferme progressivement dans leur solitude. Dans un univers aussi difficilement soutenable, peut-on vivre normalement ?
Voilà la question qui établit les bases de ce drame sombre et lent qui fait feu de tout bois en abordant plusieurs thématiques maintes fois explorées par le cinéma québécois. Ne parvenant guère à recentrer son intrigue, le film souffre en outre d’une construction chaotique, et ne parvient qu’en de rares occasions à trouver le ton juste pour dépeindre les errances de ces vies brisées par le désespoir. Fort heureusement, Muriel Dutil apporte au personnage de Dorine une émouvante touche de sensibilité. Tout en silences et en résignation, Ressac, malgré une prémisse alléchante et d’évidentes qualités de mise en scène, n’émeut que trop rarement. >> Charles-Henri Ramond
DRAME | Origine : Canada [Québec] – Année : 2013 – Durée : 1 h 37 – Réal. : Pascale Ferland – Int. : Clémence Dufresne-Deslières, Nico Lagarde, Muriel Dutil, Martin Dubreuil, Pierre-Luc Lafontaine, Gabrielle Fontaine – Dist. / Contact : K-Films Amérique | Horaires / Versions / Classement : Beaubien – Excentris
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.