31 janvier 2014
En quelques mots
★★★
Le Passé débute là où Une séparation s’arrêtait : par un divorce. En compétition au dernier Festival de Cannes, Le Passé n’est en aucun cas la suite de Une séparation (Ours d’or au Festival de Berlin 2010), bien que les nombreuses passerelles – plus thématiques que formelles – entre les deux films invitent à d’inévitables parallèles
Le film est tourné en français car « quand on veut faire un film qui traite du passé, il faut l’inscrire dans une ville telle que Paris, qui respire le passé », explique Farhadi. Un point de vue romantique qui parvient tout de même à éviter les clichés : plutôt que de filmer la capitale française comme mille autres avant lui, Farhadi installe son intrigue en banlieue et donne à la grise Sevran des airs de Téhéran. Même Bérénice Bejo, récompensée pour ce rôle du Prix de la meilleure actrice à Cannes, pourrait passer pour une Persane avec son visage grave et sa longue chevelure brune. Il y a donc bien un « style Farhadi ».
Mais au service de quoi ? D’une quête viscérale et obsessionnelle de la vérité, présentée comme la raison d’être absolue de toute existence et, surtout, comme la seule délivrance possible contre la culpabilité. Car la culpabilité et, plus généralement, le dilemme et l’inquiétude morale, sont au cœur de tout le cinéma de Farhadi. Un groupe d’amis devait réagir à la disparition d’une des leurs dans À propos d’Elly (2009) ; un père de famille devait comprendre si son énervement avait provoqué la fausse couche d’une aide-soignante dans Une séparation.… Une séparation était un film splendide. Avec son intrigue volontairement plus banale, Le Passé ne brille certainement pas autant, mais n’en est pas moins un vrai beau mélodrame. > Pamela Pianezza
DRAME | Origine : France / Italie – Année : 2013 – Durée : 2 h 10 – Réal. : Asghar Farhadi – Int. : Béréncie Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa, Pauline Burlet, Jeanne Jestin, Sabrina Ouzani – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Beaubien – Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.