En salle

Gloria

13 février 2014

PRIX DE LA MEILLEURE ACTRICE (Paulina García)
PRIX DU JURY ŒCUMÉNIQUE
Berlinale 2013

En quelques mots
★★
1/2

Pressenti pour gagner un trophée à Berlin l’an dernier, ce très beau Gloria, du chilien Sebastián Lelio, avait finalement valu à sa comédienne Paulina García un Ours d’argent pour la meilleure interprétation féminine. Un an et plusieurs dizaines de festivals plus tard, le représentant du Chili aux Oscars est enfin dans nos salles, en parallèle avec sa sortie américaine et dans quelques pays européens. Même s’il n’est pas totalement nouveau, le scénario de Lelio et de son comparse Gonzalo Maza possède la grande qualité de savoir traiter d’un sujet délicat – la recherche de l’amour lorsque l’on a soixante ans – sans tomber dans les pièges et tout en évitant les excès du mélodrame larmoyant.
Le film se démarque par sa vision réaliste d’une génération que nos sociétés – au Chili comme ailleurs – ont facilement tendance à écarter et que le cinéma ne montre habituellement pas sous cet angle. Gloria, son personnage central, femme active de bientôt soixante ans, sent que sa vie est en train de lui échapper. Ses enfants sont de plus en plus distants, ses amants restent passagers et de surcroit, ses yeux faiblissent. Si elle tente de se faire à l’idée que son idylle avec Rodolfo pourrait lui permettre de retrouver une passion amoureuse oubliée, elle doit surmonter les embûches d’une relation obligée de composer avec le passé. Lelio s’appuie judicieusement sur la société dans laquelle il évolue, en mettant en filigrane le contexte social encore troublé, et en intégrant quelques allusions à des thèmes actuels, tels que l’éclatement de la famille.
Malgré le classicisme de sa mise en scène et la linéarité de son intrigue, voilà donc une inspirante vision qui se place en porte parole de toute une génération avec une sobriété qui étonne, notamment dans les scènes d’amour physique, filmées sans fausse pudeur, mais avec une remarquable sincérité. Somme toute, si ce beau portrait d’une quinquagénaire battante parvient à émouvoir, il le doit en grande partie grâce à la justesse de ton de Paulina García, qui incarne avec force un personnage complexe. Pour autant, cette performance impeccable n’occulte pas la présence de seconds rôles incarnés par des comédiens parfaits, totalement inconnus ici, à commencer par Sergio Hernandez dans le rôle de l’amant Rodolfo. Une belle découverte à ne pas manquer. > Charles-Henri Ramond

Sortie : Vendredi 14 février 2014
V.o. : Français ; Fārsi
S.-t.a. – Gloria

COMÉDIE DRAMATIQUE  | Origine : Espagne / Chili – Année : 2013 – Durée : 1 h 49  – Réal. : Sebastián Lelio – Int. : Paulian García, Sergio Hernández, Diego Fontecilla, Fabiola Zamora, Coca Guazzini, Hugo Moraga – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cineplex – Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.