21 février 2014
En quelques mots
☆
Dans le genre, bien qu’il ne s’agisse pas ici des mêmes personnages, mais uniquement de la longue séquence d’éruption du volcan, Mario Bonnard et Sergio Leone avaient réalisé en 1959, avec une charmante naïveté puérile, Les Derniers Jours de Pompéi (Gli ultimi giorni di Pompei), adaptation du livre d’Edward George Bulwer-Lytton, The Last Days of Pompei. Steve Reeves, héros musclé du moment donnait la réplique (amoureuse) à une ravissante Christine Kaufman en plein moment de gloire, particulièrement en Europe. Habitué aux films d’action pour un très large public, Paul W. S. Anderson hérite dans Pompeii d’un scénario défectueux, invraisemblable et truffé de dialogues affreusement ridicules. Mais le réalisateur aussi, par sa mise en scène décousue, son utilisation approximative des effets spéciaux et son inexistante direction d’acteurs, contribue également à rendre ce péplum insupportable. Kit Harrington (meilleur dans la télésérie Game of Thrones) ne possède pas le physique de l’emploi. Quant à Emily Browning, plus convaincante, physiquement et psychologiquement, dans Sleeping Beauty (2011) de Julia Leigh, demeure ici à la merci d’une situation qu’elle ne peut contrôler, d’où son absence totale d’assurance. > Élie Castiel
PÉPLUM / FILM CATASTROPHE | Origine : Canda / Allemagne – Année : 2014 – Durée : 1 h 45 – Réal. : Paul W. S. Anderson – Int. : Emily Browning, Kit Harrington, Carrie-Anne Moss, Jessica Lucas, Kiefer Sutherland, Paz Vega – Dist. / Contact : Séville | Horaires / Versions / Classement : Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.